L'Etat a décidé de renforcer son fonds de soutien aux commerçants des centres-villes affectés ou dégradés par les manifestations de "gilets jaunes", pour lequel 34 communes ont été retenues, a annoncé Matignon mercredi.
C'est une bonne nouvelle pour la commune de Toulon.
Satisfaite de la décision de @Matignon qui a su nous entendre : l’Etat accorde 5 millions d’€ aux commerçants des villes touchées par les violences liées aux manifestations des gilets jaunes, @VilleDeToulon fait partie des dossiers retenus. #LREM #toulon pic.twitter.com/OaoZE3TkD6
— Cécile MUSCHOTTI (@CMUSCHOTTI) 15 mai 2019
Face à l'importance des dégradations qui ont eu lieu dans certaines communes pendant ou en marge des manifestations des Gilets jaunes, le gouvernement a décidé de débloquer une enveloppe non pas de trois millions mais de 5,5 millions pour aider les commerces et boutiques impactés. Toulon est une des 34 communes retenues. Ce dispositif complète les aides et soutiens financiers décidés par les collectivités.
Les autres centres-villes retenus en France
Voici la liste:
Avignon, Besançon, Béthune, Bordeaux, Bourg-en-Bresse, Brest, Calais, Charleville-Mézières, Chaumont, Dijon, Dole, Epinal, Lille, Lyon, Mâcon, Marseille, Nantes, Nevers, Paris, Ploërmel, Quimper, Rennes, Rouen, Saint-Avold, Saint-Etienne, Toulon, et Toulouse, en ce qui concerne la métropole.
Outre-mer, sept villes réunionnaises sont concernées: Le Port, Le Tampon, Saint-André, Saint-Denis, Saint-Louis, Saint-Paul et Saint-Pierre.
Un lourd bilan
Les actes de vandalisme en marge des manifestations des "gilets jaunes" ont coûté 200 millions d'euros aux assureurs depuis le début du mouvement jusqu'au 16 mars inclus, selon une estimation de la Fédération française de l'assurance (FFA) remontant à fin mars. L'essentiel de cette somme (175 millions) concerne les indemnisations des dégradations et des pertes d'exploitation des entreprises. Les 25 millions restants ont été consacrés aux voitures et habitations. Un système de franchise unique avait notamment été mis en place avec les assureurspour les commerçants subissant des dommages plusieurs samedis de "gilets jaunes".