Après les annonces d'Emmanuel Macron, nouveau samedi de mobilisation des "gilets jaunes" sur la Côte d'Azur

Pour ce 24e samedi de mobilisation des "gilets jaunes" les manifestations de Nice et de Toulon se sont déroulées dans le calme.
Les gilets jaunes devant le centre commercial Nice Étoile ce samedi.
Les gilets jaunes devant le centre commercial Nice Étoile ce samedi. © France 3 Côte d'Azur

A Nice, deux appels à manifester ont été relayés sur les réseaux sociaux. Le premier concernait la gare Thiers à 13 heures. C'est un lieu de rassemblement habituel pour les "gilets jaunes des Alpes-Maritimes". 

Certains manifestants avaient même prévu des gilets personnalisés comme le montre cette publication Facebook : 
 


Le cortège a rassemblé environ 200 personnes selon notre équipe présente à Nice. Les manifestants sont descendus de la gare Thiers à la promenade des Anglais. 
Arrivée là-bas, une partie d'entre eux a décidé de bloquer temporairement la circulation provoquant la colère de nombreux automobilistes comme le montre cette vidéo :
 
durée de la vidéo: 01 min 39
Les "gilets jaunes" bloquent la circulation promenade des Anglais à Nice

Plusieurs appels à manifester ont eu lieu dans d'autres villes comme à Cap-d'Ail. Un autre rassemblement est prévu à 17 heures place Garibaldi pour soutenir un militant de l'association de soutien aux migrants Roya Citoyenne agressé à son domicile.
 

 

Le groupe Facebook Les Gilets Jaunes du Var (83) a relayé un appel à manifester Place de la Liberté à Toulon à 13 heures. 

Un Facebook Live publié ce matin montre des motards "gilets jaunes" des Alpes-Maritimes qui disent se préparer à partir pour le Var. Ils sont censés rejoindre des Varois et des "gilets jaunes" du Vaucluse et passeront par Toulon.
 
Sur cette vidéo publiée ce samedi, on peut voir des centaines de "gilets jaunes" manifestant à Toulon :
 
En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la manifestation la plus importante des "gilets jaunes" pour ce 24ème samedi de mobilisation s'est déroulée à Marseille où environ un millier de personnes ont manifesté.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gilets jaunes société emmanuel macron politique manifestation économie social