• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Gilets jaunes : les points de blocage dans les Alpes-Maritimes et le Var, l'appel au calme des autorités

Les autorités recommandent de différer ses déplacements ce samedi pour éviter de se retrouver bloqué. / © Denis Pardanaud - France 3 Côte d'Azur
Les autorités recommandent de différer ses déplacements ce samedi pour éviter de se retrouver bloqué. / © Denis Pardanaud - France 3 Côte d'Azur

Gilets jaunes : les autorités appellent au calme avant la mobilisation de ce samedi 17 Novembre. Dans les Alpes-Maritimes, 4 points de blocage sont actuellement prévus aux abords des péages de l'autoroute A8. La préfecture du Var appelle à la prudence lors des déplacements.

Par Aline Métais

La mobilisation de samedi 17 novembre inquiète les autorités. Dans les Alpes-Maritimes, 4 points de blocage sont actuellement prévus. Ils se trouvent principalement aux abords des péages de l'autoroute A8 : 
  • A Antibes à partir de 13h30
  • Péage de Nice Saint Isidore samedi 14h, rassemblement prévu stade du Ray
  • Péage de Villeneuve Loubet Route Nationale 7
  • Péage de Cagnes-sur-Mer de 12h à 22h

Plus précisément, à Nice, les gilets jaunes se rassembleront sur le parking du supermarché Leclerc et au stade de l’Allianz riviera dès 13h30 pour bloquer l’autoroute jusqu’à 20h00.

Dans le centre-ville, ça risque de bouchonner avec une opération escargot annoncée de 10h à 20h00. Départ depuis le jardin Albert 1er, puis direction le quartier de la Libération, ensuite place Masséna et l’aéroport de Nice. Un trajet dans le sens inverse est aussi prévu.
Un rassemblement de gilets jaunes exclusivement piétons est attendu à 10h au théâtre de verdure de Nice.

Une application Gilets jaunes disponible pour I Phone et Android existe également pour renseigner les manifestants. Car le mouvement s'organise sur les réseaux sociaux.
Certains blocages seront décidés au dernier moment, après un lieu de rendez-vous donné sur Facebook généralement.
 

A Antibes, faire ses courses le samedi risque d'être compliqué ! Les rendez-vous sont donnés sur Facebook à 13h30 pour bloquer l'entrée de l'A8 à partir de la station Shell et de la station essence du Carrefour d'Antibes.

Les autorités s'attendent donc à des blocages de routes spontanés et non déclarés. Pas de confirmation non plus sur les demandes officielles : la préfecture des Alpes-Maritimes refuse de communiquer le nombre de demandes d'autorisations.
 

Voie d'accès pour les secours


Le dispositif de sécurité sera connu demain matin. Mais d'ores et déjà les secouristes du SDIS attirent l'attention des automobilistes sur la nécessité de laisser une voie d'accès pour les pompiers.
 


Par crainte des débordements ou des accidents, la préfecture du Var a relayé un rappel des principes de bonne conduite sur son compte Twitter : 
 

La Préfecture recommande également de différer ses déplacements ce samedi. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Collectif contre PPP écoles Marseille

Les + Lus