• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

DIRECT. Blocage des gilets jaunes : suivez minute par minute les blocages à Marseille, Avignon, Arles, Carpentras

Le blocage des gilets jaunes au péage de Bandol / © Nicolas Debru/France 3 Provence-Alpes
Le blocage des gilets jaunes au péage de Bandol / © Nicolas Debru/France 3 Provence-Alpes

Les gilets jaunes ont commencé à se rassembler ce samedi matin pour bloquer routes et points stratégiques mais aussi faire des barrages filtrants un peu partout dans la région. Une mobilisation citoyenne contre la hausse des prix des carburants. La carte et toutes les infos en direct.

Par Valérie Smadja avec GG

16h30 une dizaine d'interpellations principalement côté automobilistes

Dans notre région comme un peu partout en France la mobilisation des gilets jaunes a créé des situations tendues. Depuis ce matin et la mise en place de barrages filtrants une dizaine de personnes a été interpellée par les forces de police. Pour la plupart il s'agit de conducteurs qui ont voulu forcer des barrages. On compte aussi parmi les interpellés une ou deux personnes côté manifestants.


14h30 A Plan-de-Campagne mieux vaut avoir son gilet jaune pour passer les barrages filtrants
 



12H30 le point sur la mobilisation des gilets jaunes à la mi-journée
 



12h15 : Sur les autoroutes, les gilets jaunes filtrent les automobilistes et lèvent les barrières

Au péage de la Ciotat et au niveau de celui de Bandol, en direction de Toulon les gilets jaunes occupent les files du milieu et de droite ne laissant qu'une seule file aux automobilistes. Et au niveau des barrières, elles sont toutes bloquées, a l'exception d'une par laquelle passent les automobilistes.
Les gilets jaunes sont environ 250 par péage.



12H00 : Opération escargot à l'aéroport de Marseille-Provence

Les gilets jaunes rejoints par les VTC ont mis en place des barrages filtrants au niveau du rond-point des lavandins. Au programme : distribution de tracts et discussions avec les automobilistes.
"Opération escargot à l'entrée de l'aéroport de #Marseille, totalement bloquée. #GiletsJaunes @20Minutes pic.twitter.com/liQ7VSoGYMathilde Ceilles (@MathildeCeilles) 17 novembre 2018"

"Les VTC convaincus déposent leurs clients contraints de finir à pied. #giletsjaunes #Marseille pic.twitter.com/L0MoW0dhX7

— Mathilde Ceilles (@MathildeCeilles) 17 novembre 2018"


11H15 les gilets jaunes également mobilisés au centre commercial de plan de campagne

Les gilets jaunes bloquent l'entrée du centre commercial de Plan-de-Campagne / © France 3 Provence-Alpes / sylvain Prouteau
Les gilets jaunes bloquent l'entrée du centre commercial de Plan-de-Campagne / © France 3 Provence-Alpes / sylvain Prouteau

Alors que le ministère de l'intérieur annonce 50 000 manifestants et plus de 1 000 rassemblements dans toute la France, plusieurs dizaines de gilets jaunes bloquent les entrées du centre commercial de Plan-de-Campagne dans les Bouches-du-Rhône.  Entre barrages filtrants et blocages les gilets jaunes se sont positionnés aux différents accès du centre commercial, ils essaient de faire preuve de pédagogie en expliquant aux automobilistes les raisons de leur mobilisation.
 


11H péage de Bandol dans le Var

 

Au péage de Bandol dans le Var, la mobilisation des gilets jaunes a entraîné le blocage de l'A50 dans les deux sens 


10h péage d'Auriol

Les gilets jaunes au péage d'Auriol / © France 3 Provence-Alpes/ Mélanie Frey
Les gilets jaunes au péage d'Auriol / © France 3 Provence-Alpes/ Mélanie Frey

150 manifestants ont pris position au péage d'Auriol dans les Bouches-du Rhône . Sur ce site pour passer le barrage filtrant il faut que les automobilistes montrent "patte blanche" en fait un gilet jaune . Ici les manifestants sont venus en famille, on trouve également beaucoup de jeunes et de retraités.


9h30 Péage de La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône

 

Sur l'autoroute A50 au niveau du péage de La ciotat , environ deux cent gilets jaunes ont mis en place un barrage filtrant.


Rond-point du Prado à Marseille, les gilets jaunes se rassemblent 
 

A Marseille au Rond-Point du Prado les gilets jaunes ont commencé à se rassembler
A Marseille au Rond-Point du Prado les gilets jaunes ont commencé à se rassembler

A Marseille depuis ce matin 9 h les gilets jaunes ont commencé à se rassembler 


Aéroport de Marignane, les VTC en action

Une cinquantaine de véhicules s'est rassemblée à Vitrolles, les chauffeurs de VTC ont ensuite convergé vers l'aéroport de Marignane où ils ont décidé d'installer un barrage filtrant. L' UCP Paca, l'Union des Chauffeurs Professionnels a déposé un préavis de grève pour participer à cette journée.

Yacine Bensaci président de l'UCP Paca a expliqué les raisons de la participation de son organisation à cette journée de mobilisation en ces termes :

" Pour nous le carburant c'est l'un des postes de dépense les plus importants, on est mobilisé en tant que citoyen mais aussi pour réclamer la détaxe des carburants pour les chauffeurs de VTC"


Péage pont de l'étoile dans les Bouches-du-Rhône:

Les gilets jaunes au péage du Pont de l'Etoile / © France 3 Provence-Alpes/ Mélanie Frey
Les gilets jaunes au péage du Pont de l'Etoile / © France 3 Provence-Alpes/ Mélanie Frey
 

Tôt ce matin près de 200 gilets jaunes ont pris position au péage du pont de l'étoile dans les Bouches-du-Rhône . Les manifestants ne bloquent pas le péage, ils ont laissé trois voies ouvertes ainsi que des voies pour les services de secours. Ils distribuent des tracts aux automobilistes. Selon un des responsables sur place "tout se passe dans le calme et dans la bonne humeur".

Lionnel Cucchi responsable des gilets jaunes sur le site a également déclaré :

" Nous manifestons contre la hausse du prix des carburants mais aussi contre le gel des salaires et la précarisation des emplois"


8h00 : barrage à Carpentras

Quelques gilets jaunes sont en train de bloquer le rond-point de l'entrée de la ville de Carpentras
 
Des gilets jaunes bloquent un rond-point à Carpentras / © France 3 Provence-alpes
Des gilets jaunes bloquent un rond-point à Carpentras / © France 3 Provence-alpes
 


La grande journée de mobilisation du 17 inquiète les exploitants du réseau routier. Les points de blocage se précisent de plus en plus. Voici les dernières infos..

Dans le Vaucluse, la préfecture annonce avoir reçu 14 demandes de manifestation. La liste des points de blocage dans le département n'est pas encore connue mais les autorités s'attendent à une mobilisation importante. D'autant que toutes les manifestations ne sont pas déclarées. 

Vinci autoroute recommande de différer tout déplacement

Devant l'ampleur que prend la colère des gilets jaunes, la société Vinci Autoroutes recommande de reporter les déplacements non indispensables et  conseille aux automobilistes de bien s’informer si malgré tout ils doivent prendre la route. "La circulation risque d’être très perturbée, notamment autour des principales métropoles desservies par le réseau VINCI Autoroutes, telles que : Avignon, Aix-Marseille, Nice.. " pour ne citer que les villes de la région.

Les tunnels Prado-Sud et Prado carénage fermés dès 5h du matin

L'exploitant des deux tunnels à péage de Marseille viennent de prendre la décision de fermer purement et simplement les tubes par mesure de sécurité.
"Les tunnels Prado Carénage et Prado Sud sont la cible des manifestants. Par mesure de protection, afin de préserver la sécurité de leur personnel, des usagers, des manifestants et la sûreté des ouvrages, les sociétés des tunnels Prado Carénage et Prado Sud ont décidé de fermer les ouvrages  à partir de 5h" dit le communiqué de la société exploitante.
L'exploitant prendra ou non la décision de réouverture en fonction de l'évolution des manifestations et dès que la sécurité sera garantie.

Les chauffeurs VTC entrent dans le mouvement, blocage de l'aéroport?

L'Union des VTC, une des organisations représentatives de la profession appelle l'ensemble des chauffeurs à la mobilisation sur tout le territoire national. A Marseille, ils annoncent un barrage filtrant rond point des Lavandins à l'entrée de l'aéroport Marseille-Provence à partir de 8h. Même s'il ne s'agit "que" d'un barrage filtrant, les répercussions sur l'accès des voyageurs seront forcément très importantes. Si vous devez voyager, il est fortement recommandé de vous rendre très tôt sur place. 
Reportage ce matin de Guislaine Milliet et Sidonie Caneto ​​​​​



L'augmentation du prix du carburant a été pour beaucoup la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. C 'est plus généralement l'augmentation du coût de la vie qui a convaincu certaines personnes de se mobiliser. 
 

En trois semaines, des rassemblements se sont organisés partout en France.
 

Samedi 17 novembre, les accès aux péages, les principaux axes routiers du département seront bloqués à partir de 8 heures.
  • À Martigues, où le mouvement "les gilets jaunes" s'est rassemblé ce week end, les gilets devraient être installés autour d'axes stratégiques, avec la volonté d'échanger avec les usagers. 
  • A Marseille, il est question d'occuper le péage du tunnel Prado Carénage. Même chose sur l'autoroute aux péages à Aubagne, à Pertuis.  Entre Hyères et le Lavandou, la départementale 93 devrait être bloquée des 14h. Les gilets jaunes veulent aussi occuper le pont de Martigues et les accès des raffineries de la Mède à Fos jusqu'à lundi matin. 

Dans les Alpes-Maritimes :

  • Péage de Nice Saint Isidore samedi 14h
  • Péage de Villeneuve Loubet Route Nationale 7-  Péage Cagnes sur Mer de 12h à 22 h
  • Péage d'Antibes à partir de 13h30.
Touts les informations concernant l'est de la région PACA sont ici.

A lire aussi

Sur le même sujet

Collectif contre PPP écoles Marseille

Les + Lus