Lundi 18 juin, prermier jour du Bac. Jour de grève également à la SNCF. La compagnie a pris des mesures pour limiter les désagréments que pourraient causer le mouvement social aux candidats.
Pour que vous puissiez arriver à l'heure à votre épreuve de philosophie, la SNCF active son dispositif "SNCF Spécial Exams". Les candidats seront pris en charge et acheminés par la compagnie.
Ce dispositif vise à garantir les trains stratégiques le matin et à aiguiller les élèves, grâce notamment à des agents en "gilets rouges". Le 18 juin, 3.000 d'entre eux seront déployés en gare. Un certain nombre de trains qui sont susceptibles d'être empruntés par les candidats ont été identifiés en collaboration avec l'Education nationale. Des bus de substitution sont prévus dans certaines zones.
Si les candidats n'arrivaient pas à l'heure à cause d'un problème de transport, les centres d'examens pourront accepter les retardataires jusqu'à une heure après le début de l'épreuve. Il faudra tout de même présenter un justificatif.
Lors de la grève de 2014, les candidats qui avaient eu une heure de retard avaient pu composer une heure de plus. Cette année, la tolérance d'une heure de retard sera toujours accordée, mais des justificatifs pourront être demandés et l'épreuve terminera à l'heure prévue, prévient le ministère de l'Education nationale. Les retards seront simplement consignés pour que le correcteur puisse les prendre en compte.
Le Bac en chiffres