La grève des chauffeurs de bus se poursuit à Monaco

En grève depuis bientôt trois semaines, ils réclament de meilleures conditions de travail. Un nouveau rassemblement a eu lieu jeudi en signe de protestation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Monaco, on n'avait pas vu un tel conflit depuis 1939 ! Les chauffeurs de bus ont cessé le travail depuis près de trois semaines. Le trafic est assuré puisque 30 %  des salariés sont en grève mais la colère gronde. En cause : le planning qui affecte la vie de famille.
 

Les conducteurs de bus veulent un ré-examen de leurs conditions de travail. © Jean-Marc Sara

Ridah Bouhlel, qui est à la fois délégué du personnel et délégué syndical de la compagnie  des Autobus de Monaco, explique que les chauffeurs de bus travaillent 6 jours par semaine, soit un seul jour de repos, et qu'ils n'ont jamais la certitude de disposer de leur week-ends.
 
Après une première manifestation devant la Compagnie des Autobus de Monaco le 2 août dernier, les chauffeurs se sont de nouveau réunis jeudi 9 août, devant l'arrêt de bus de la place Sainte-Dévote. 
 
Le dialogue : c'est ce que préconise la direction.  Depuis 1939, la compagnie monégasque des autobus est une concession du gouvernement monégasque qui suit le mouvement en espérant une issue proche. 
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder