La petite bible rouge, celui qui fait la pluie et le beau temps a officialisé son cru 2016 ! Le Guide Michelin qui récompense chaque année les meilleurs restaurants approuvés par une quarantaine d'inspecteurs qui sillonnent la France et l'Europe a officialisé ses nouveaux primés.
Alain Ducasse, au Plaza Athénée, et le restaurant Le Cinq, sous la houlette du chef Christian Le Squer à l'hôtel George V, sont les nouveaux trois étoiles du guide Michelin, dont le palmarès annoncé ce lundi a été endeuillé par le suicide présumé du chef Benoît Violier.Nos nouveaux trois étoiles 2016 ! #superstars #guidemichelinfr pic.twitter.com/glJ5g1aDZx
— Le guide MICHELIN (@guideMichelinFR) 1 Février 2016
L'édition 2016 du guide rouge a en revanche rétrogradé de trois à deux étoiles le restaurant d'Alain Ducasse au Meurice, autre hôtel de luxe parisien, ainsi que le Relais Bernard Loiseau à Saulieu (Côte d'Or). Cet établissement est dirigé par la veuve du chef depuis que ce dernier a mis fin à ses jours il y a 13 ans.
Voici pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur la liste des nouveaux restaurants étoilés - Le guide Michelin englobe dans PACA les Alpes :
** 1920 à Megève
** Paloma à Mougins
* La Passagère à Juan-Les-Pins
* Jan à Nice
* Pèir à Gordes
* Faventia aux Tourrettes
* Le Cloître à Forcalquier/Mane
* Le Refuge des Gourmets à Machilly
* Le Clocher des Pères à Saint-Martin-sur-la-Chambre
* Raphaël Vionnet à Thonon
* Le P'tit Polype aux Deux-Alpes
Retrouvez la liste complète des nouveaux étoilés.
Déjà 3 étoiles :
- La Vague d'or, à Saint-Tropez dans le Var (Arnaud Donckele, 2013)- Le Petit Nice, à Marseille (Gérald Passédat, 2008)
- A Monaco : Le Louis XV Alain Ducasse (1990, retirée 1997, retrouvée 1998, retirée en 2001, retrouvée 2003)