Saint-Raphaël a battu (30-25) le vice-champion Montpellier, très diminué par les blessures, en demi-finale du Trophée des Champions de handball qui s'est déroulée à Nantes le 4 septembre. Les Varois affronteront Paris en finale, samedi 5 septembre à 20 heures.
L'équipe héraultaise s'est présentée sans Mathieu Grébille, Matej Gaber, Diego Simonet ni Vid Kavticnik, mais aussi sans Michaël Guigou ni Maxime Bouschet, qui ont déclaré forfait à la dernière minute. La première période fut catastrophique pour des Montpelliérains maladroits et
brouillons, comme en témoignent les 13 pertes de balle lors des 30 premières minutes. Avec sa défense agressive, Saint-Raphaël est parvenu à
bloquer les combinaisons adverses et le gardien Mihai Popescu a réalisé de belles parades.
En attaque, Saint-Raphaël a trop souvent transpercé l'arrière-garde du MHB et l'écart a grimpé pour culminer à +9 à la mi-temps (18-9). Sermonnés à la pause par Patrice Canayer, Montpellier est revenu transfiguré à la reprise, avec un Arnaud Siffert survolté dans les cages et des contre-attaques qui ont fait enfin mouche.
Résultat : en 6 minutes, les Languedociens infligeaient un 7-0 à Saint-Raphaël (16-18, 37e). Mais les Varois ont trouvé les ressources pour serrer le jeu, se montrant plus patients en attaque, afin de maîtriser une fin du match sans frayeur (30-25).