Une nouvelle année n'arrive jamais sans son lot de nouveautés. Beaucoup de ces changements concernent le pouvoir d'achat, l'une des revendication principale des récents mouvements sociaux.
Les bonnes nouvelles
- La revalorisation du SMIC, elle équivaut à 20 euros de plus par mois pour un total de 1521 euros.
- La fameuse prime d’activité augmentée de 90 euros ne concernera pas tous les smicards mais 5 millions de foyers. Dans les faits il faudra attendre le 5 février pour la toucher.
- La hausse de la CSG annulée pour les retraités les plus modestes. La mesure leur fera gagner, ou plutôt ne pas perdre 450 euros sur l’année. Là encore, patience... Il faudra quelques mois pour mettre la mesure en place. Les retraités seront ensuite remboursés de ce qu’ils auront versé en trop.
- La hausse du prix du gaz n’aura pas lieu, bonne surprise le tarif réglementé va même diminuer de 1,9% demain. Il avait augmenté de plus de 16% sur 2018.
Des mesures à l'échelle de la Région
- Gel des tarifs et notamment des prix des billets TER qui habituellement subissent des ajustements au 1er janvier.
- Prise en charge de la moitié du prix du kit bioéthanol pour les automobilistes. Cette mesure de la Région concerne 10 000 foyers.
- Mise en place d'un « chèque carburant » de 20 euros par mois. C'est une aide de la métropole Nice Côte d'Azur attribuée sous certaines conditions.
Autres changements
Ca ne changera pas notre pouvoir d’achat, mais ça fera un drôle d’effet, sur la feuille de paie de janvier, c’est le prélèvement à la source pour les 38 millions de foyers fiscaux concernés.Le taux, vous le connaissez depuis cet été, il figurait sur votre avis d’imposition. Vos dernière fiches de paie indiquent une simulation de ce prélèvement.
Si vous avez besoin de compléments d'information, rendez-vous sur le site prelevementalasource.gouv.fr ou contactez le 0 809 401 401.
Un dernier changement pour vous tranquilliser, si vous avez déménagé par exemple, et que vous avez oublié avant ce soir, d’aller vous inscrire sur les listes électorales, ce n’est pas grave la procédure s’est assouplie, vous pouvez le faire par internet, sur le site service-public.fr. Pour voter aux européennes du mois de mai vous avez jusqu’au 31 mars, pour vous inscrire.