Une partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle traverse le Luberon. Sur les traces de l’ancienne Via Domitia, pèlerins, sportifs ou simples marcheurs empruntent le sentier de Grande Randonnée qui mène du Montgenèvre en Arles. Reportage dans notre émission Vaqui, ce dimanche à 10 h 50.
Les sentiers d’aujourd’hui suivent toujours les voies anciennes : entre Forcalquier et Apt, on peut parcourir agréablement un tronçon de ce chemin qui autrefois joignait Rome à Compostelle. Rose Pellegrin rappelle que depuis 20 ans, l’association des Amis du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle s’occupe de l’accueil des pèlerins.
Si le chemin n'appartient à personne, il faut bien l'entretenir, couper les branches qui l'envahissent, enlever les pierres et baliser les itinéraires. L'association et ses bénévoles y participent.Un camin aparten a degun levat aquelei que i caminan.
Un peu d’histoire
Sur le parcours, on pourra s’intéresser à la flore locale, à l’architecture ou simplement à la beauté de la nature. Quelques étapes bienvenues permettront au promeneur de découvrir l’église de Reillanne avec son autel orné de coquilles. Autre lieu symbolique, le prieuré de Carluc, refuge des pèlerins du Moyen-Age qui y trouvaient le gîte et le couvert.Ero d’abord un eisercici sacra, un eisercici de penitenço.
Marc Dumas, historien et grand connaisseur du Luberon, rappelle la symbolique du chemin de Saint-Jacques.
Aujourd’hui les motivations sont variées ; historiques ou spirituelles, sportives ou contemplatives. Certains feront une partie du chemin chaque année, d’autres le chemin complet en 2 mois et demi. L’important n’est pas le chemin mais l’envie de partir.
►Rendez-vous sur la via domitia dans le Luberon dans Vaqui, dimanche à 10 h 50, sur France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d’Azur.