Dans les Alpes du sud, l'enneigement en ce début avril est remarquablement élevé, frôlant les records. On trouve un manteau neigeux continu dès 1100 m d'altitude.
Au terme d'un hiver remarquablement enneigé dans les grands massifs, le printemps ne s'installe que timidement.
Si l'enneigement a bien diminué, voire disparu, aux altitudes basses et moyennes, plus haut, il se maintient à des valeurs particulièrement importantes, voire progresse encore aux altitudes élevées, flirtant avec les records.
Le cumul de ces dernières 24 heures dans les Hautes-Alpes : 15 cm dans le Dévoluy et 8 cm du Champsaur au Mercantour.
Queyras : 19 cm attendus
Les chutes de neige ne sont pas exceptionnelles à cette période de l'année cependant c'est la durée de l'épisode neigeux qui est atypique. Ces deux prochains jours, il va encore neiger en dessous de 1600 m.Jusqu'à 19 cm en trois jours à Ristolas, la neige s'est invitée ce mardi matin dans le Queyras. Quelques flocons sont tombés en dessous de 800 m et entre 10 et 15 cm au-dessus de 1000 m.
Ce mercredi 11 avril sera la journée la plus impressionnante avec 60 cm de neige sur le Haut-Guil dans le Queyras.
Après quelques éclaircies vendredi et un samedi bien maussade, ce n'est que dimanche que le printemps devrait enfin pointer le bout de son nez avec enfin des températures de saison.
Le point de Météo France : Alpes du Sud
"L'enneigement continu débute partout entre 1100 et 1200 m en versant nord, vers 1500 m en versant sud. L'épaisseur du manteau neigeux augmente ensuite très rapidement avec l'altitude.À 1500 m, il y a le plus généralement entre 30 et 50 cm en versant nord, un peu moins dans le massif de l'Embrunais-Parpaillon ; en versant sud, il n'y a en revanche plus de neige.
À 2000 m, l'épaisseur du couvert neigeux est partout très importante, avec, en versant nord, autour de 2 m, voire un peu plus dans les massifs du Pelvoux et du Champsaur, et au contraire un peu moins dans celui de l'Embrunais-Parpaillon ; en versant sud, son épaisseur varie entre 1,20 m et 1,80 m selon le massif."
Record à Maljasset
"À Maljasset (1900 m, Ubaye), la hauteur de neige de 1,32 m relevée le 1er avril 2018 constitue un record pour le mois d'avril, depuis le début des mesures en décembre 1983.À 2500 m en versant nord, les épaisseurs sont encore plus importantes, comprises entre 2,50 m et 3 m en versant nord, entre 1,70 m et 2,40 m en versant sud."
Prévisions météo dans les Hautes-Alpes |