Avalanches : trois skieurs emportés dans les Alpes du Sud

Publié le
Écrit par Louise Beliaeff
Le niveau 4/5 du risque d'avalanche est déclenché dans les Hautes-Alpes.
Le niveau 4/5 du risque d'avalanche est déclenché dans les Hautes-Alpes. © Prefecture des Hautes-Alpes.

Une avalanche à la Foux d'Allos dans les Alpes-de-Haute-Provence a emporté un homme et sa fille ce mardi. Ils ne sont que légèrement blessés. Une autre avalanche, dans les Hautes-Alpes, a fait un troisième blessé.

Il était près de 15h ce mardi lorsque une avalanche s'est déclenchée en hors-piste à la Foux d'Allos, dans les Alpes-de-Haute-Provence. 

Un homme de 44 ans et sa fille de 17 ans ont été emportés par la coulée de neige, mais n'ont pas été ensevelis. Le SDIS 04 et le pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Jausiers sont rapidement intervenus.

Légèrement blessés, le père et sa fille ont été héliportés vers l'hôpital de Digne-les-Bains. 

Une femme blessée dans une avalanche au col du Lautaret

A 15h30, dans les Hautes-Alpes, une avalanche survenue au col du Lautaret a surpris quatre skieurs qui descendaient le col du Galibier. 

Une femme de 46 ans a été prise dans la coulée et ensevelie mais rapidement dégagée par les trois autres skieurs. 

Victime d'une fracture à la jambe, elle a été prise en charge par le PGHM de Briançon et héliportée vers le centre hospitalier des Escartons.

Risque d'avalanche de niveau 4/5

Météo-France signale un risque d'avalanche de niveau 4/5 dans les Hautes-Alpes sur les massifs du Champsaur, du Pelvoux et du Thabor.

"Les sorties en haute-montagne, hors des secteurs balisés, sont à proscrire", alerte la préfecture.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.