Hautes-Alpes : risque d'avalanche très élevé sur le Champsaur, le Thabor et le Pelvoux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Louise Beliaeff
Le risque d'avalanche est de 4/5.
Le risque d'avalanche est de 4/5. © DUCLET STÈPHANE / MAXPPP

La préfecture des Hautes-Alpes met en garde face au risque d'avalanche de 4/5 sur le massif du Champsaur, du Thabor et du Pelvoux. Des coulées pourraient atteindre les vallées.

Météo-France signale un risque d'avalanche en hausse dans les Hautes-Alpes, de niveau 4/5. Cela concerne les massifs du Champsaur, du Pelvoux et du Thabor. 

"Des coulées spontanées de surcharge sont possibles, d'ailleurs il existe un risque que certaines puissent atteindre les vallées", précise la préfecture. 

Les sorties en haute-montagne, hors des secteurs balisés, sont à proscrire.

Le département des Hautes-Alpes est placé en vigilance jaune par météo-France. L'Isère et la Savoie, départements limitrophes, sont eux en vigilance orange face au risque d'avalanche. 

Un phénomène qui fait suite au redoux, associé à des pluies soutenues en montagne.

Ce mardi, une avalanche au-dessus du Col de Lautaret a fait une blessée, ensevelie quelques minutes avant d'être dégagée par trois skieurs. Une autre avalanche dans les Alpes-de-Haute-Provence, à la Foux d'Allos, a emporté un père et sa fille, blessés légèrement.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.