Météo : la Savoie et la Haute-Savoie placées en vigilance orange risque d'avalanche

Les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie ont été placées, ce mardi 28 décembre, en vigilance orange pour risque d'avalanche, par Météo France.

Les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie ont été placées, ce mardi 28 décembre, en vigilance orange pour risque d'avalanche, par Météo France.

Dans son bulletin, la vigie météorologique explique que "l'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne 2 à 3 fois par hiver dans les massifs de Savoie et Haute-Savoie".

Cette vigilance devrait donc perdurer sur la journée du mercredi 29 décembre. Pour cause, les chutes de neige vont se poursuivre et s'intensifier tout au long de la nuit de mardi à mercredi.

Un "très net redoux" attendu

Après une accalmie en fin de nuit, les précipitations vont de nouveau s'intensifier dès mercredi matin. Elles seront accompagnées d'un très net redoux, avec de la pluie jusqu'à 2700 mètres. Ce qui pourrait provoquer "de nombreuses avalanches de neige humide" pouvant emporter l'ensemble du manteau neigeux en place.

"Plus haut en altitude, il faut s'attendre à des départs en neige sèche, de plus en plus nombreux et volumineux au cours de la journée. Ces avalanches pourront emporter en fin de parcours la neige humide aux altitudes les plus basses", explique Météo France.

Le bulletin donne les précisions suivantes : "Le risque d'avalanche est fort sur l'ensemble des massifs de Haute-Savoie ; marqué évoluant fort sur les massifs Beaufortain, Haute-Tarentaise, Vanoise, Haute-Maurienne et Maurienne ; marqué sur le massif des Bauges."

Ce mardi matin, la préfecture de Savoie avait déjà averti d'un risque d'avalanche marqué dans les prochaines heures. Un communiqué précisait que "l'ensemble du réseau routier pourrait donc être potentiellement affecté". "Tout comme le bâti", concluait-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité