Savoie : la préfecture alerte sur des risques d'avalanche suite à un redoux pluvieux

La préfecture de Savoie a alerté, ce mardi 28 décembre, sur des risques d'avalanche suite à un redoux météorologique et une remontée progressive de la limite pluie-neige au-delà de 2 000 mètres.

Les températures anormalement douces de ces derniers jours et la remontée progressive de la limite pluie-neige au-delà de 2 000 mètres d'altitude pourraient entraîner des avalanches dans les prochaines heures.

La préfecture de Savoie a donc décidé d'alerter, ce mardi 28 décembre, sur des risques d'avalanche, de coulées de neige et de boue, notamment durant la journée du mercredi 29 décembre.

"Le cumul important de précipitations pourrait déstabiliser les 30 à 50 centimètres de neige fraîche tombés durant la journée du 28 décembre", explique la préfecture dans un communiqué.

Le document précise que "l'ensemble du réseau routier pourrait donc être potentiellement affecté". "Tout comme le bâti", conclut la préfecture.

Un "risque marqué" pour Météo France

Météo France a placé la Savoie, mais aussi l'Isère et la Haute-Savoie en vigilance jaune avalanches.

Un "risque marqué" concerne l'ensemble des massifs nord-alpins. "Quelques avalanches, souvent moyennes, peuvent se produire au fil des précipitations, sous forme de plaque de fond au-dessous de 1 400 puis 1 800-2 000 mètres voire de coulées de talus sur certaines routes de montagne", indique la vigie météorologique dans son bulletin du jour.

Plus haut, au-dessus de 2 500 mètres, des déclenchements accidentels peuvent avoir lieu à cause d'une "adhérence délicate" de la neige. Une rupture est possible au passage d'un ou plusieurs skieurs "en particuliers dans tout le flanc Est".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité