Météo. Quel temps pour ce dimanche 15 décembre dans les Hauts-de-France ?

À la une de l’actualité météo, ce sont bel et bien les nuages qui monopolisent, encore et toujours, le ciel de la région. Et pourtant, les conditions sont largement anticycloniques. Malgré les pressions élevées, une nouvelle onde, peu active va quand même réussir à traverser la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si en toute fin de nuit le ciel résolument gris à l’est avec quelques brouillards locaux, il semblerait que les matineux de l’ouest puissent apprécier quelques éclaircies. Hélas, très vite, de faibles pluies abordent le littorale et se décalent ensuite vers le sud-est des Hauts-de-France. Le vent de sud-ouest faible, est orienté à l’ouest sur la côte où il sera modéré à temporairement assez fort avec quelques rafales voisines de 40 km/h.

Lorsque les pluies faibles et éparses auront quitté nos départements, elles vont laisser derrière elles des nuages tenaces qui vont couvrir le ciel de toute la région. Les rafales de vent du matin se renforcent sur la côte, atteignant par moments les collines de l’Artois, elles varient entre 40 et 50 km/h.

Un léger redoux ?

Les températures matinales sont encore fraîches dans les terres, Météo France annonce en effet 1 à 3°C. Comme souvent, les minimales sont plus élevées sur le littoral : 5 et 6°C.

Ce sont surtout les températures maximales qui vont faire un sacré bond en avant ! Regardez plutôt la carte ci-dessous, les valeurs du jour devraient atteindre 9 à 12°C.

Une météo encore calme

Lundi : La 51ème semaine de l’année commence par le maintien des conditions anticycloniques. Si quelques grisailles sont présentes pour débuter la journée, les réductions de visibilité devraient être minimes grâce au vent bien présent. (En effet le vent de sud-ouest sera modéré avec des rafales de 40 à 50 km/h sur le nord-ouest, jusqu’à 60 sur la côte). Côté ciel pas d’amélioration, il va rester couvert, nous aurons quelques bruines passagères qui seront plus fréquentes en se rapprochant de la côte en fin de journée. Nous saluerons la nette remontée des minimales avec 5 à 10°C, les maximales afficheront 9 à 13°C.

Mardi : Quelques brumes et brouillards locaux en fin de nuit, puis la journée se déroulera sous une couverture nuageuse compacte, compacte mais qui pourrait laisser passer de timides éclaircies dans l’après-midi, à suivre… Quoi qu’il en soit, des nuages plus épais feront leur retour en fin de journée. Le vent sera faible et les températures du jour perdront quelques degrés : 2 à 7°C pour les mini, 7 à 10°C pour les maxi.

Mercredi : Et ça continue encore et encore… Ciel très nuageux à couvert avec la possibilité de faibles pluies en fin de journée. Les minimales évolueront entre 3 et 6°C, alors notre consolation viendra des maximales avec 12 à 15°C.

Qualité de l’air

Bonne nouvelle pour la qualité de l’air aujourd’hui, l’épisode de pollution terminé, nous devrions retrouver un indice moyen sur l’ensemble de nos départements. Comme souvent, le petit rappel utile d’ATMO Hauts-de-France, puisque la qualité de l’air, ce n’est pas qu’à l’extérieur : Pour vos produits ménagers ou de bricolage, recherchez des produits munis de l'étiquette des émissions dans l'air (A+) et écolabels pour préserver la qualité de l'air intérieur de votre logement.

350ème jour de l’année (16 restants)

Bonne fête aux Ninon en ce 15 décembre. Saviez-vous que Ninon est en réalité un dérivé du prénom Anne mais aussi de Nina ? C’est un prénom typiquement français car dans les autres pays d’Europe c’est Nina qui prime. Bonne fête et très bon dimanche à tous. Demain, n’oubliez pas de fêter les Alice et Alizée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information