Vallouise (05) : les gendarmes réservistes ont flairé le cannabis

Deux gendarmes réservistes de l'Argentière-la-Bessée ont flairé une forte odeur caractéristique de cannabis. Après enquête, ils ont saisi 26 pieds de cannabis et une petite quantité de résine. Les occupants des lieux ont reconnu un usage personnel, ils sont convoqués en justice

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On dit souvent que les douaniers ont du flair, cette fois, ce sont les gendarmes. Ceux-là, sont réservistes, en poste à l'Argentière-la-Bessée, dans les Hautes-Alpes.
Il y a quelques jours, deux gendarmes réservistes en surveillance de proximité sur le secteur de Vallouise (05), ont senti une forte odeur caractéristique de cannabis qui s'échappée d'une habitation. Ils en réfèrent aux gendarmes d'active de la brigade locale, qui lance une enquête. Une surveillance discrète est mise en place pour localiser et identifier précisément les lieux.
Hier, en fin d'après-midi, les gendarmes, accompagnés cette fois du maître-chien et de son chien "Jack" de l'équipe cynophile du peloton de surveillance et d'intervention d'Embrun, ont procédé à une perquisition dans l'habitation d'où provenait cette odeur. Elle était occupée par un couple.

Les occupants avaient aménagés deux chambres de culture de cannabis © Gendarmerie Nationale


26 pieds de cannabis saisis

Les soupçons étaient avérés. Dans la maison, les gendarmes ont découvert une petite quantité de résine et 26 pieds de cannabis. Le couple avait aménagé deux chambres de culture indoor. La première était équipée de lampes à sodium, la deuxième était destinée au séchage des plantes.
Le couple a reconnu procéder à la culture de cannabis pour une consommation personnelle. Sur directives du parquet de Gap, les produits et les matériels ont été saisis pour être détruits.
Le couple fait l'objet d'une convocation en justice pour comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). 
Selon le code pénal, le couple risque jusqu'à 10 ans d'emprisonnement et 7.500.000 euros d'amende, pour transport, détention, offre, cession, acquisition et emploi illicites de stupéfiants.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information