VIDEO. "On a réussi à surpasser nos limites" : comment des guides de montagnes amènent les plus précaires au sommet

durée de la vidéo : 00h01mn15s
Et si une ascension pouvait changer une vie ? ©France télévisions

Et si une ascension pouvait changer une vie ? Si conquérir quelque chose d’aussi inutile qu’un sommet était le meilleur moyen de redevenir maître de son destin ? Alpinistes et guides de haute-montagne, les fondateurs de l’association 82 4000 Solidaires y croient profondément.

Accepter de souffrir pour aller plus haut, mettre sa vie entre les mains d’une cordée, découvrir le sublime en altitude... Pour les alpinistes et guides de haute-montagne, fondateurs de 82 4000 Solidaires, chacun devrait pouvoir vivre cette expérience unique, qui vous change profondément. En choisissant d’emmener les plus pauvres à la montagne, cette association permet aux plus précaires à dépasser leurs peurs et leurs limites sociales pour croire de nouveau en eux. C'est le cas pour Jason, Steeven et Bryan. Ces deux jeunes, issus de la communauté manouche et qui vivent en banlieue parisienne, ont vécu cette expérience avec Hugues, leur guide sur cette expérience.

Une expérience réciproque

L’expérience est avant tout collective. Les montagnards s’aventurent, eux aussi, loin de leur zone de confort. En faisant un pas vers ceux qu’ils ne croisent jamais, ils découvrent le monde de ces invisibles de la société, partagent leur quotidien.

"On a réussi à surpasser nos limites."

Steeven

à "Enquête de région"

Avant de les initier à l’alpinisme, les guides les rencontrent chez eux, leur parlent de l’expédition, et surtout, ils les convainquent qu’ensemble, ils y arriveront.

Une rencontre comme un choc des cultures face à ceux pour qui la montagne est un univers aussi lointain qu’inaccessible. Commence alors un périple dans lequel chacun tentera d’aller au bout de ses limites, juste pour la beauté du geste accompli à plusieurs.

"Enquêtes de région" – Dépassement de soi

Un magazine de 52 minutes, présenté par Nathalie Layani à voir ici.

  • "Un sommet pour y croire"

Zoom sur une association qui accompagne chaque été des personnes en grande pauvreté. La montagne, lieu de défis où tous les sens sont mis à l'épreuve.

Un reportage de Lucie Robert, Fabien Madigou, Nicolas Chaix-Bryan, Frédéric Buy, Philippe Hervé

  • "Le défi d’une vie"

Joe Kals est paraplégique depuis 42 ans. Pour aider la recherche sur la section de la moelle épinière, il relève un défi de taille. Il décide de se remettre debout et traverse la France du Havre à Menton. Aujourd’hui, il prépare un livre et une nouvelle aventure.

Un reportage de Hugues Nicolas, Frédéric Cerulli, Patrick Hubert-Gautherot, Pascal Martin, Jeremy Crunchant

  • "Samir, le seigneur des anneaux"

Blessé aux JO de Rio en 2016 et de Tokyo en 2021, le gymnaste Français Samir Aït Saïd s’entraine plus fort que jamais pour revenir au plus haut niveau de la compétition dans l'espoir de décrocher une médaille d’or à Paris en 2024.

Un reportage de Frédéric Roche, Nassim Tirèche, Marc Daniel, Laurent Piacentile