"C'est un beau cadeau de Noël" : la station de ski de Risoul rouvre grâce à un pont métallique

Plus de deux semaines après les fortes précipitations subies dans les Hautes-Alpes, la station de ski de Risoul ouvre à nouveau ses portes. Pour rétablir l'accès des pistes aux visiteurs, un pont métallique et provisoire a été mis en place mercredi.

C'est une bonne nouvelle pour la station de ski de Risoul dans les Hautes-Alpes. Les intempéries du 1ᵉʳ décembre avaient emporté une partie de la route, bloquant totalement l'accès des pistes aux touristes. Des travaux exceptionnels ont été menés par le département pour ouvrir à temps à l'occasion des vacances pour un coût total de 1,2 million d’euros.

Ouverture totale du domaine samedi

Pour que la route soit de nouveau accessible, un pont métallique et provisoire a été installé sur la RD86. Ce mercredi 20 décembre, dès 5 heures, des premières voitures ont pu passer sur le pont métallique et ainsi accéder à la station. 

Cette nouvelle est un soulagement pour le directeur de l’office de tourisme de Risoul, Christian André. "La course est gagnée. Ça va être un peu chaotique pendant deux jours, mais dans une dynamique positive. Celle de pouvoir enfin assurer cette saison au lendemain de la catastrophe", assure-t-il auprès de France 3 Provence-Alpes.

Les premiers skieurs ont pu profiter du domaine skiable. Il sera ouvert, toutefois, à 100 % dès samedi. "On est venus en voiture, on est passé sur le nouveau pont et c’était magnifique", affirme un touriste. "On est trop contents, cette année, de pouvoir retrouver les pistes de Risoul qu'on adore. Il y a du soleil toute l'après-midi. La neige est un peu dure, mais ça va aller", ajoute une autre.

Un soulagement pour les restaurateurs et commerçants

Les touristes ne sont pas les seuls à être ravis de cette nouvelle, les restaurateurs le sont aussi. Et pour cause, les fêtes de fin d’année représentent un tiers du chiffre d’affaires de la saison. Cette année, ils commencent donc une semaine de retard.

"Ils ont travaillé nuit et jour pour donner l'accès à notre belle station. On est bien motivés. Maintenant, à nous de bien accueillir nos clients et de les faire rêver dans un beau domaine, comme le nôtre", déclare, avec un large sourire aux lèvres, Alban Cointe, gérant de restaurants à Risoul.

La station de ski Risoul compte une cinquantaine de commerçants. Ici, 1 000 saisonniers vont pouvoir travailler. "Tout le monde est content, surtout ceux qui font la saison. C'était tendu. On avait des doutes, mais c’est bien, ça a ouvert. Ça ouvre pour Noël. C'est parfait ! C'est un beau cadeau de Noël", assure, avec satisfaction, Cécile Chave, monitrice d'une école de ski. Les travaux définitifs sont prévus en fin de saison, pour rétablir une route à la place du pont.