Ceillac : le village qui voulait garder sa cabine téléphonique

Une cabine téléphonique au coeur des négociations entre un maire et la société Orange : c'est une information de nos confrères de Alpes 1. La scène se déroule dans le village de Ceillac, dans les Hautes-Alpes. Le maire veut garder sa cabine, et Orange voudrait l'enlever ! 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La cabine n'est pas utilisée", selon Orange, et la commune est couverte à 100% par la 2G.
"L'état de la téléphonie mobile est trop aléatoire", répond le maire de Ceillac, Christian Grossan. 

C'est ce que nous racontent nos confrères de Alpes 1
Mars dernier : le maire s’oppose au démontage de la seule cabine téléphonique du village, située dans le hall d’entrée de la mairie. Les techniciens sont empêchés d’accès, l’élu considérant cette opération comme « une atteinte aux services publics dans une commune rurale dont les liaisons téléphoniques sont aléatoires ». La société Orange précise « comprendre » ce refus mais explique agir en conformité avec la loi Macron : Ceillac étant couverte à 100 % en 2G, « la loi prévoit la dépose des cabines téléphoniques ne remplissant plus la fonction de service universel ».

6 secondes par jour : pas assez d'appels


Interpellée en mars dernier par le député du département, Joël Giraud, la société répond début août. Orange pointe la faible utilisation de l’appareil, « équivalant à 6 secondes par jour en 2016 ». Elle mène alors une étude « approfondie » sur la qualité de service : les liaisons en faisceau hertzien, l’optimisation de la couverture et les difficultés d’intervention dûs aux contraintes géographiques. Le Conseil Départemental intervient à son tour : il présente un plan d’action pour mettre sous surveillance les liaisons et intervenir rapidement en cas de panne. 

Cette cabine téléphonique, au coeur de la tourmente, restera-t-elle fixée au mur de la mairie ? Nous n'avons pas de certitude à ce sujet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information