Orange a lancé le 21 juin à Marseille son réseau de téléphonie mobile de quatrième génération (4G)
La 4G c'est pour bientôt! L'opérateur de téléphonie Orange a commencé ses premiers tests 4G, à Marseille, le 21 juin. Parmi les testeurs, le groupe de télécommunications a notamment choisi l'équipe dirigeante de l'OM.
La cité phocéenne est la 1ère ville française a pouvoir profiter de ce réseau nouvelle génération. La moitié de Marseille pourrait être couverte d'ici à la fin de l'année.
Les premières offres 4G devraient être commercialisées en 2013 "mais cela dépendra de la gamme disponible de terminaux", a expliqué Stéphane Richard, PDG d'Orange, qui estime que "le passage à la 4G pour le grand public va nécessiter des terminaux, il y en a quelques-uns mais encore très peu".
Orange compte également pour la 4G pour améliorer et enrichir les usages sur les terminaux mobiles grâce à la fluidité et la qualité de l'image et la vitesse de défilement.
Ce premier déploiement de la 4G par Orange à Marseille est mené avec l'équipementier Alcatel-Lucent.
Bouygues Telecom mène également des tests sur la 4G à Lyon, qui ont débuté le même jour, et a équipé plus de 300 testeurs bénévoles de petits récepteurs leur permettant de se connecter à la 4G depuis des terminaux équipés pour recevoir la 3G.