Dans le Champsaur, le ravitaillement des bergers en alpage se fait par hélicoptère

© Mélior Mékioussa France 3 Provence Alpes
© Mélior Mékioussa France 3 Provence Alpes

En cette période de transhumance, quand les bergers et leurs bêtes sont dans les alpages, le ravitaillement ou l'apport de matériel lourd ne peut se faire à pied. Il faut l'héliporter. C'est le cas au col de Gleize dans le Champsaur.

 

Par Annie Vergnenegre

A bord de leur hélicoptère, Dominique Heib et David Colomban font la tournée des alpages, dans les massifs du Champsaur. Le bruit des rotors annonce aux bergers l'heure du ravitaillement. Au sol, un vacher guette l'arrivée de l'appareil. Il veut installer un abreuvoir en altitude pour ses bêtes qui resteront en montagne tout l'été. Trop encombrant pour être acheminer au sommet à dos de mulets. Ce sera donc un voyage par les airs jusqu'à 2000 mètres d'altitude. En une journée, l'équipage a assuré une cinquantaine d'héliportages sur l'ensemble du département haut-alpin. 

Reportage de Mélior Mékioussa : 
Héliportgae dans les alpages
En cette période de transhumance, quand les bergers et leurs bêtes sont dans les alpages, le ravitaillement ou l'apport de matériel lourd ne peut se faire à pied. Il faut l'héliporter. C'est le cas au col de Gleize dans le Champsaur. - Mélior Mékioussa








 

Sur le même sujet

Orage à Nice est, le 20 octobre 2019

Les + Lus