• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Eygliers : les marmottes ont fini leur hibernation, et elles font la fête !

Une marmotte en pleine nature / © Photo Léo Centofanti
Une marmotte en pleine nature / © Photo Léo Centofanti

Dans la montagne d'Eygliers, on assiste depuis quelques jours à un véritable festival de marmottes. Elles sont sorties de leur hibernation et donnent le plaisir de les observer. Au point qu'un sentier a été créé pour ne pas trop les déranger. 

Par Ghislaine Milliet

Fini le froid et vive le printemps ! Les marmottes ont terminé leur hibernation et sont sorties de leurs terriers. Et elles savent fêter le printemps, comme le montrent ces images tournées ce matin par Léo Centofanti.

Les marmottes d'Eygliers ont été introduites il y a une cinquantaine d'années par un paysan de Vars venu rendre visite à un ami de la commune. Il lui apporta des marmottes de chez lui. Elles furent relâchées dans la montagne d'Eygliers. Et depuis n'ont cessé de se multiplier.
Cette montagne, composée de roches granitiques, et d'une terre fertile, sont un domicile idéal pour les ces petits rongeurs.
Situé à 900 mètres d'altitude, leur domaine est facile d'accès et ne nécessite pas des marches de haute altitude pour les rencontrer. 
Pour canaliser le public nombreux qui vient les observer (jusqu'à 600 passages par jour), une association a crée des sentiers sur le territoire des marmottes. Pour protéger leurs terriers, mais aussi leur nourriture. 
Interdiction de leur donner du sucre ou du gras. L'idéal, c'est du pissenlit et du trèfle. 
Pour améliorer encore la protection de cet environnement, la commune d'Eygliers cherche un gardian en service civique.

 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus