3e jour: Ogier creuse l'écart et Meeke abandonne

Sébastien Ogier (Volkswagen) a creusé l'écart sur Kris Meeke (Citroën), ce samedi 23 janvier matin près de Gap, et conserve la tête du Rallye Monte-Carlo après les deux premières épreuves spéciales de la 3e journée. Dans l'après midi, son principal rival Meeke victime d'une panne a abandonné.

Parti de Gap à l'aube avec neuf secondes et demie d'avance sur Meeke, et deux pneus Michelin cloutés dans le coffre, Ogier a d'abord signé le temps scratch dans la longue épreuve spéciale du col de Faye (ES9, 51 km), ajoutant dix secondes de plus à son butin provisoire.

Les ouvreurs ont fait du bon boulot, même s'ils sont passés près de deux heures avant nous. Les conditions ont changé, et j'aurais pu aller plus vite dans certains virages, mais il y en a d'autres où j'aurais pu sortir. Il valait mieux être sécuritaire",


a expliqué Ogier à son retour à Gap, pour une assistance express. Le triple champion du monde a eu plus de mal dans la suivante (ES10, 17 km), qui passait par la station de ski d'Ancelle et dont la descente était très glissante.

Avec deux pneus à clous seulement, je n'allais pas très vite, et malgré tout on s'est presque fait des chaleurs. Il y a des épingles où on était au ralenti, au risque même de caler, et ça ne devait pas être très sympa pour les spectateurs. Ce n'est pas la spéciale dans laquelle je me suis le plus amusé". 

Quatre pneus cloutés pour Mikkelsen


Ogier n'a pas fait le meilleur temps entre Saint-Léger et La Bâtie-Neuve, et il a même fini très loin (43 secondes) de son coéquipier Andreas Mikkelsen qui disposait
de quatre pneus cloutés sur sa Polo-R dans la descente d'Ancelle. Mais il a encore augmenté de dix secondes son avance sur Meeke, auteur d'une petite faute dans ces
conditions extrêmes.

C'était exceptionnellement difficile",


a raconté Meeke,

Dans ces conditions (avec deux pneus pour le sec... sur la glace, ndlr), on est obligés de rouler à 20 km/h sur 8 km (la moitié de la spéciale, ndlr) et on perd beaucoup de temps.
Mais on sait que si on accélère un peu, on se met dehors et on peut perdre une minute et demie. J'ai 30 secondes de retard, sur un rallye normal, c'est beaucoup. Mais pas sur un  Monte-Carlo...",


a ajouté le natif de Dungannon. Un autre pilote est parti à la faute, dans l'ES9, Dani Sordo (Hyundai). Comme l'Espagnol est débrouillard, il a réparé sa suspension sur le bord de la route puis est reparti. Il pointe désormais au 10e rang, à dix  minutes de l'intouchable Ogier.   Trois spéciales étaient  au menu de samedi après-midi, les deux mêmes que le matin (ES11, ES12).

Ogier seul en tête après ES12 suite abandons de Latvala et Meeke

Sébastien Ogier (Volkswagen) est seul en tête du  Rallye Monte-Carlo,  ce samedi après-midi, après la 12e épreuve spéciale, et débarrassé de la menace représentée depuis le
départ par Kris Meeke (Citroën), qui a abandonné (boîte de vitesses). Peu de temps avant Meeke, un autre pilote de pointe, Jari-Matti Latvala (VW), a abandonné alors qu'il occupait la 3e place. Le Finlandais a tordu une roue avant en début d'après-midi dans l'ES11, longue de 51 km, puis a essayé de réparer au bord de la route, en vain.

Classement général provisoire samedi à 14h00 GMT, après l'ES12:

1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) 2 h 55:35.3
2. Andreas Mikkelsen-Anders Jaeger Synnevag (NOR/VW Polo-R) à 2:17.1
3. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) à 2:47.2
4. Mads Ostberg-Ola Floene (NOR/Ford Fiesta RS) à 4:29.0
5. Stéphane Lefebvre-Gabin Moreau (FRA/Citroën DS3) à 7:42.9
6. Bryan Bouffier-Victor Bellotto (FRA/Ford Fiesta RS) à 7:47.1
7. Ott Tänak-Raigo Molder (EST/Ford Fiesta RS) à 10:31.9
8. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) à 11:14.3
9. Elfyn Evans-Craig Parry (GBR/Ford Fiesta R5) à 15:54.1
(1er catégorie WRC2)
...

Abandons:

Robert Kubica-Maciek Szczepaniak (POL/Ford Fiesta RS), sortie de route (ES3)
Eric Camilli-Nicolas Klinger (FRA/Ford Fiesta RS), sortie de route (ES6)
Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/VW Polo-R), train avant (ES11)
Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-EIR/Citroën DS3), boîte de vitesses cassée (après l'ES12)
Meilleurs temps dans les épreuves spéciales: Ogier 6 (ES1, ES3, ES5, ES6, ES8,
ES9), Meeke 4 (ES2, ES4, ES7, ES11), Mikkelsen 1 (ES10), Neuville 1 (ES12)
Note: la 5e et dernière spéciale de cette 3e journée (ES13, Sisteron-Thoard, 36
km) devait débuter peu avant 15h00 GMT, puis les équipages allaient rallier Monaco

Prochaine étape: arrêt à l'aérodrome de Gap-Talard, pour changer de pneus, et Sisteron-Thoard (ES13, 36 km) avant le retour à Monaco, en respectant les limitations de vitesse.
Les trois dernières spéciales (ES14 à ES16) auront lieu dimanche matin dans l'arrière-pays niçois.
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