Plus de 200 personnes se sont rassemblées ce samedi après-midi devant le commissariat de Gap à l'appel du Réseau Hospitalité pour soutenir les jeunes migrants.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Alors que trois militants pro-migrants, deux Suisses et une Italienne, ont été transférés des Hautes-Alpes à la prison des Baumettes à Marseille dans l'attente de leur jugement, une manifestation de soutien aux jeunes migrants était organisée ce samedi après-midi à Gap par le réseau Hospitalté soutenu par une vingtaine d'organisations et associations.
200 personnes se sont rassemblées devant le commissariat, munies d'affichettes de la Cimade détournant des signalisations routières pour dénoncer l'adoption en première lecture par l’Assemblée nationale d'une loi qui prévoit notamment de doubler la durée légale de rétention (de 45 à 90 jours). Ainsi par exemple, on pouvait voir un panneau de limitation de vitesse devient "90 jours en rétention", un autre de risque de chute de pierres se transforme en "chute de droits", ou encore col de l'Echelle fermé "pour les personnes migrantes"...
Le rassemblement s'est tenu dans le calme, encadré par des pelotons de CRS postés autour de la place.