Deux hommes, dont un ancien légionnaire, comparaitront à partir de lundi devant la cour d'assises des Hautes-Alpes pour le double meurtre du lac du Sautet, en 2012, une affaire sur fond de dette d'argent et de trafic de drogue.
Le procès de deux hommes suspectés du double meurtre du lac du Sautet, s'ouvre lundi devant la cour d'assises des Hautes Alpes.
Le 17 janvier 2012, les corps gelés d'Amar Zidi, 33 ans, et Najoua Nemri, 28 ans, étaient retrouvés dans une voiture émergeant du lac du Sautet (Isère), dont les eaux venaient de baisser. Les deux amis d'enfance, disparus depuis un mois, avaient été tués par balle.
Un ancien du "grand banditisme"
Après onze mois d'enquête, les gendarmes interpellaient à son domicile Bernard Blanc, un ancien légionnaire de 62 ans, dans sa ferme isolée du village de Saint-Julien-en-Champsaur (Hautes-Alpes). Les enquêteurs estiment que les deux victimes, toxicomanes, se fournissaient auprès de Bernard Blanc et qu'une des victimes avait une dette d'argent envers lui.L'ancien légionnaire a été mis en cause après le témoignage d'une jeune amie qui a toujours soutenu avoir vu les deux victimes chez lui et avoir entendu trois coup de feu le soir de leur disparition. Sa maison a été passée au révélateur de traces de sang, sans succès.
Considéré comme un ancien membre du grand banditisme proche du milieu marseillais, Bernard Blanc a été condamné à plusieurs reprises pour détention d'armes et trafic de stupéfiants. En avril 2012, il avait été interpellé par la douane à Orly en
possession de 495 g de cocaïne, 3 kg de résine de cannabis, 1.200 euros en liquide et un pistolet calibre 8 mm.
Accusé d'être l'auteur des coups de feu, il encourt 30 ans de réclusion criminelle.
"Il n'y a pas d'éléments dans le dossier qui permettent de retenir la culpabilité de M. Blanc", estime cependant son avocat, Me Jean-François Philip, qui va plaider l'acquittement.
Suspecté de recel de cadavres
L'autre accusé, Laurent Tedeschi, un amateur de boxe extrême de 36 ans ayant participé à des compétitions internationales, est lui poursuivi pour recel de cadavres. La justice lui reproche d'avoir aidé Bernard Blanc à déplacer et dissimuler les corps sansvie des deux victimes, ce que conteste son avocat.
Six experts et vingt-cinq témoins sont appelés à la barre. Le verdict est attendu vendredi.