Gap : le théâtre La Passerelle donne carte blanche aux artistes pour maintenir le lien avec le public

Pendant le confinement, le théâtre La Passerelle et les artistes s’associent pour proposer au public de courtes vidéos et productions radiophoniques en lien avec les spectacles à l’affiche en novembre. Focus sur ces « intimités artistiques » qui ponctueront ce mois confiné. 
 

Pour pallier l’annulation des spectacles de novembre, La Passerelle mise sur « les intimités artistiques » une proposition compatible avec le confinement. Ici une photo du spectacle "Et le cœur fume encore."
Pour pallier l’annulation des spectacles de novembre, La Passerelle mise sur « les intimités artistiques » une proposition compatible avec le confinement. Ici une photo du spectacle "Et le cœur fume encore." © Loïc Nys
Pour le théâtre la Passerelle, pas question de laisser le public sans distractions et les artistes sans public pendant le confinement. Après un temps d'adaptation, les équipes de l’institution gapençaise lancent les intimités artistiques, une série d’alternatives pour faire face à l’annulation des spectacles. 

Les artistes, premiers acteurs du projet

 « Les intimités artistiques » sont pensées comme des rendez-vous virtuels avec le public confiné. Les artistes sont invités à partager quelque chose de leur création. Des pièces radiophoniques aux saynètes filmées en passant par des lectures de textes et extraits de spectacles : ils ont champ libre pour exprimer leur créativité.
 

L'idée n’est surtout pas de remplacer le spectacle mais simplement de trouver un moyen de fabriquer un nouveau petit objet artistique

Hélène Desrues, Responsable communication de La Passerelle

Toutes les compagnies devant se produire au théâtre ce mois-ci ont accepté de relever le défi. Résultat ? Huit productions uniques à destination du public, de quoi goûter aux spectacles de manière inédite.  

Le bonus d’une saison bouleversée

Enregistrées dans les conditions du direct, sur le plateau de La Passerelle, ces entrevues virtuelles constituent un bonus à cette saison bouleversée par la crise sanitaire. Elles sont diffusées aux dates et horaires prévus des représentations.

Côté web, elles sont à voir en direct sur sur la page Facebook de La Passerelle. Elles restent accessibles ensuite en différé sur la chaîne Youtube du théâtre.

Côté radio, Fréquence Mistral, la RAM 05 et la RCF reprennent également ces alternatives théâtrales à des horaires sensiblement différents.

Pas d’excuse donc pour ne pas profiter de ces moments de partage exclusifs ! 
Cliquer ici pour consulter les dates et horaires de diffusion. 

Des épisodes déjà en ligne 

Six épisodes ont déjà été diffusés, à l’image de celui concocté par la Compagnie du double qui nous livre les dessous de Projet Newman, la pièce qu’elle devait jouer à Gap les 12 et 13 novembre.

Débat sur la place des médias dans notre société, résumé et extraits incarnés de la pièce, ou encore interprétation d’une chanson rythment cette vidéo atypique.
[Intimités artistiques #3] - Cie du double / Projet Newman
La débordante compagnie supposée jouer Périkoptô a également offert deux modules radio autour des thèmes centraux du spectacle : l’écologie et le constat d’un monde au bord de la rupture sociale.
Périkôpto [Intimités artistiques #5] Théâtre de la Passerelle
Retrouvez l’intégralité des épisodes déjà diffusés ici.

Assistez aux prochaines « intimités artistiques »

Il reste encore quelques rendez-vous à ne pas manquer. A vos agendas :A cette date devait se tenir « La langue des oiseaux » une pièce à destination du jeune public autour des peurs, des doutes, du silence et de la solitude. Julie Grunstein et Roman Jean-Elie reprennent les mêmes ingrédients pour livrer une pièce sonore pour petits et grands.  Raconter la guerre d’Algérie sur une scène de théâtre ? C’est le challenge auquel se frotte la compagnie Nova dans Et le cœur fume encore

Réflexion sur les mémoires intimes, familiales et officielles de la guerre d’indépendance algérienne seront au cœur de leur « intimité artistique ». Le but : faire découvrir au public les œuvres et travaux d’artistes ayant inspiré le spectacle. Extraits de films et lectures viendront enrichir cette rencontre passionnante.

 Infos pratiques :
Site du Théâtre La Passerelle : ici 
Page Facebook du Théâtre La Passerelle : ici
Chaîne Youtube de La Passerelle : ici
Horaires et dates de diffusion : ici 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture spectacle vivant coronavirus - confinement : envie d'évasion partenariats événements sorties et loisirs