Festival annulé
Pourtant, toutes ces précautions n'auront pas suffit. Le département Hautes-Alpes étant passé en "zone d'alerte" pour la circulation active du covid-19, la ville de Gap et le théâtre La Passerelle, co-organisateurs de l'événement ont décidé d'annuler la 8e édition du festival d'art de rue."C’est à nouveau vraiment à contre-coeur que nous avons dû prendre cette décision" précisait Roger Didier, maire de Gap, dans un communiqué le 1er octobre.
Gap comme terrain de jeu
Les dates changeaient, mais le concept, lui, devait rester le même. Drôle, imaginaire, fantastique ou encore burlesque venaient qualifier les numéros de cirque, pièces de théâtres, spectacles de danse et autres performances artistiques au programme.
Zorro, manuel du justicier à l’usage de la jeunesse sera joué à 4 reprises dans la cour de l’école de la Gare. Un spectacle accessible gratuitement.
•
© Ville de Caen - Solveig de la Hougue
Le théâtre de La Passerelle conviait le public à arpenter les rues de Gap pendant 3 jours au fil des animations et spectacles qui devaient ponctuer l’événement. De la rue Carnot à la cour de l’école de la Gare, en passant par l’esplanade du Conseil Départemental, la place Jules Ferry et le parvis de la cathédrale : la joie de ces retrouvailles aurait dû résonner dans toute la cité Gapençaise. Voici ce qui était prévu.
Une édition en osmose avec la nature
Lampe frontale allumée, chaussures de marche aux pieds, et vêtements chauds sur le dos : vous êtes parés pour une traversée en forêt. Rendez-vous au parking du Domaine de Charance, point de départ de cette pièce déambulatoire en pleine nature, qui troublera à coup sûr vos repères !
4 Traversées en forêt auront lieu. La réservation est conseillée car la jauge est limitée.
•
© DR
Les feuilles qui craquent, les oiseaux qui chantent et les bruits lointains de la ville donneront le tempo.
Un festival impertinent, atypique et didactique
Bien qu’il se veuille ludique et inclassable, Tous dehors (enfin) ! n’en n’est pas moins un festival culturel et instructif.Les leçons impertinentes de Zou, aussi déstabilisantes que sensées, viendront titiller vos idées reçues sur la sexualité et l’amour.
Il sera aussi possible de réviser ses classiques (ou presque) avec l’Avare de Molière revisité par le collectif Prélude. Sa particularité ? C’est au public de choisir le rôle qu’endossera chacun des acteurs. Improvisation et fous rires assurés !

L’Avare est revisité par 4 comédiens de talent, un spectacle drôle et malin à découvrir Place aux herbes.
•
© B. Chatellier
Prêts pour une vraie leçon de vie ? Les adeptes de l’atypique seront servis avec « Jean-Pierre, lui, moi », un spectacle théâtral sur le handicap, qui allie humour et délicatesse.

Thierry Combe, auteur et acteur de « Jean-Pierre, lui, moi », a lui-même eu un frère handicapé qui a marqué sa vie.
•
© Hélène Dodet
Bénévoles wanted
Sans bénévoles, point de festival. Si vous aimez les arts de la rue, les rencontres et souhaitez vivre Tous dehors (enfin) ! de l’intérieur, n’attendez plus pour contacter Olivier Colladant. Il s’occupe de la brigade de bénévoles et recherche ses futures pépites. Une adresse à retenir : accueil1@theatre-la-passerelle.com.Place à la saison 2020-2021
Malgré l'annulation, les équipes de la Passerelle lanceront la saison 2020-2021 le 3 octobre avec le concert de David Walters. Le multi-instrumentiste qui se qualifie de « globe singer » proposera un concert de soul-créole, sa spécialité. Soirée pimentée en perspective !Infos pratiques :
Tous dehors (enfin) ! du 9 au 11 octobre 2020 : ANNULELancement de la saison : David Walters - samedi 3 octobre
Site du théâtre : ici