Le Gapençais Sébastien Ogier, en tête depuis la première spéciale jeudi soir, a remporté dimanche sa cinquième victoire consécutive dans le Rallye Monte-Carlo, première manche du Championnat du monde des rallyes (WRC).
Avant lui, aucun pilote n'avait remporté le Rallye de Monte-Carlo plus de quatre fois de rang. A 34 ans, le Gapençais Sébastien Ogier vient d'inscrire son nom dans l'histoire de l'épreuve en remportant ce dimanche sa 5e victoire consécutive, devant les Toyota de l'Estonien Ott Tänak (+58.3) et du Finlandais Jari-Matti Latvala (+01:52.0).
#RallyeMonteCarlo winners!!A great way to start the season!@MSportLtd pic.twitter.com/oydgZfN2HR
— Sébastien Ogier (@SebOgier) 28 janvier 2018
En tête du Championnat du monde
Avec ce nouveau succès, le Haut-Alpin prend la tête du Championnat du monde avec 26 points et huit longueurs d'avance sur son premier poursuivant, Tänak. En tête avec un matelas de 33 sec 5/10 sur l'Estonien après la troisième et avant-dernière journée samedi, le natif de Gap, où se trouvait le parc d'assistance, n'avait qu'à gérer son avance dimanche, l'Estonien ayant opté pour la prudence.
Ogier s'est même payé le luxe d'un temps scratch (ES14).
Dans la suite du classement, la matinée a rebattu les cartes. Le Britannique Kris Meeke (Citroën) a pris la 4e place grâce à son meilleur temps dans la Power Stage (ES17). Le Belge Thierry Neuville (Hyundai), 5e, a dépassé le Britannique Elfyn Evans (M-Sport Ford), 6e. Le Finlandais Esapekka Lappi (Toyota), sorti dans la dernière spéciale, a dû se contenter du 7e rang. Bryan Bouffier, le second Français en lice dans la catégorie reine le temps d'une pige chez M-Sport Ford, est 8e, devant l'Irlandais Craig Breen (Citroën).