Hautes-Alpes : 33 migrants retrouvés dans un camion, le chauffeur toujours en fuite

Les gendarmes des Hautes-Alpes ont intercepté un camion vendredi 30 décembre dans la commune d'Avançon. 33 migrants se trouvaient à bord du véhicule. Le chauffeur est toujours recherché par les services de gendarmerie. Une enquête a été ouverte précise le parquet de Gap.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trente-trois migrants ont été retrouvés dans un camion intercepté par les gendarmes dans l'après-midi du vendredi 30 décembre 2022 sur la commune d'Avançon dans les Hautes-Alpes, selon la préfecture des Hautes-Alpes, confirmant une information de BFM D'ICI. Le chauffeur qui a pris la fuite est recherché par la gendarmerie de Gap. 

Contacté par téléphone, Florent Chrouhy, procureur de la République de Gap a précisé qu'"une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Gap pour aide à l'entrée, au séjour et à la circulation irréguliers d'étrangers".

Dans la foulée, un dispositif d'hébergement pour accueillir ces migrants a été mis en place par la commune de Chorges au sein de leur salle des fêtes. 40 lits ainsi que des couvertures ont été mis à disposition par la mairie.

La Croix-Rouge a été missionnée pour gérer l'encadrement de cette mise à l'abri avec la distribution de soupe et de café.

Selon la Préfecture des Hautes-Alpes, il s'agit de 33 réfugiés d'origine Afghane, Pakistanaise et Indienne "se trouvant en situation irrégulière".  

La préfecture a indiqué que toutes les personnes ont été entendues "en audition sous le régime de la retenue administrative".

À 9 heures ce matin, samedi 31 décembre 2022, les réfugiés ont dû quitter la salle des fêtes de Chorges. "Leur présence faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français à l'issue d'une procédure administrative", précise la Croix-Rouge. 

Avec AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information