Hautes-Alpes : cinq personnes blessées dont une sérieusement dans une avalanche à Puy-Saint-Vincent

Les conditions "qui ne sont pas classiques pour le printemps en haute altitude" ont provoqué une avalanche qui a emporté cinq personnes mardi 25 avril dans le secteur de la pointe de l'Aiglière.

La montagne est dangereuse. Encore plus en fin de saison, quand les températures se radoucissent. Cinq personnes ont été emportées par une avalanche mardi matin à Puy-Saint-Vincent (Hautes-Alpes), rapporte Alpes 1. Les victimes faisaient parties de deux groupes, de quatre personnes pour le premier et de trois pour le second, détaille la radio des Alpes du Sud. "La coulée de neige de 400 mètres de long est survenue dans le secteur de la pointe de l’Aiglière, à plus de 3 000 mètres d’altitude, peu après 10 h", affirme-t-elle.

L'équipe de secours de la CRS des Alpes est rapidement intervenu sur place avec Choucas 05, son hélicoptère médicalisé : quatre secouristes, un médecin ainsi qu'un chien de recherches.

Si quatre des personnes emportées par l'avalanche n'ont été blessées que légèrement, la cinquième a été plus lourdement touchée. Polytraumatisée, elle a été évacuée en hélicoptère vers l'hôpital de Briançon.

"La CRS qui appelle à la prudence alors que les conditions ne sont pas classiques pour le printemps en haute altitude", rappelle la radio Alpes 1 sur son site internet.