Présent sur les coupes du monde de combiné nordique à Chaux-Neuve dans le Doubs pendant plusieurs hivers, le Norvégien a annoncé ce mercredi 29 janvier mettre un terme à sa carrière en fin de saison.
L'équipe de Norvège a toujours été la "chouchou" des spectateurs de Chaux-Neuve, étape française de la coupe du monde. De 2015 à 2019, Jarl Magnus Riiber a eu l’occasion de s'élancer du tremplin de la Côte Feuillée. En janvier 2021, il avait remporté le team sprint 4x5 km avec la Norvège.
Le Norvégien Jarl Magnus Riiber, est atteint d'une maladie intestinale chronique qui le pousse à raccrocher. "Après de nombreuses années dans ce sport, j'ai maintenant décidé que ce serait ma dernière saison", a dit l'athlète de 27 ans lors d'une conférence de presse. "Je suis heureux de pouvoir terminer au sommet", a-t-il souligné.
La maladie et les blessures ont été des défis constants tout au long de ma carrière : des chevilles et des genoux en mauvais état, une épaule luxée huit fois, des douleurs articulaires et bien plus encore.
Jarl Magnus Riiber, équipe de Norvège de combiné nordique
Voir cette publication sur Instagram
Figure attendue de l'équipe de Norvège pour les Jeux olympiques 2026, il a expliqué que ces derniers mois avaient été marqués par de nombreuses visites à l'hôpital et peu d'entraînements.
Il a finalement été diagnostiqué de la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique de l'intestin. Une maladie incurable mais qui peut être gérée grâce à des traitements pour réduire les inflammations et limiter les poussées.
"Avec les JO l'an prochain, j'aurais dû sacrifier encore plus alors même que ma santé fait que je ne suis pas sûr que mon corps l'aurait supporté", a-t-il expliqué.
139 départs en course en coupe du monde
Riiber a remporté 76 courses individuelles de Coupe du monde en 139 départs et compte 8 titres mondiaux (dont 4 individuels) en 12 départs.
À Pékin en 2022, favori, il avait été freiné par une contamination Covid qui l'avait fait rater les premières courses et il avait dû se contenter de l'argent par équipe.
Après les frères Johannes et Tarjei Boe en biathlon, c'est la troisième tête d'affiche du ski nordique norvégien à annoncer une fin de carrière à l'issue de cette saison.