Combiné nordique : le tremplin de Chaux-Neuve en fête, accueille ce weekend pour la première fois un Grand Prix d’été

Le tremplin de Chaux-Neuve dans le Haut-Doubs voit revenir après cinq ans d’absence sur son site une compétition de niveau mondial. Le Grand Prix d’été réunit samedi 31 août et dimanche 1er septembre une soixantaine d’athlètes venus de 11 pays.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Association du site nordique international (ASNI) organise ce week-end et pour la première fois en France un Grand Prix d’été de combiné nordique, qui regroupera les meilleurs athlètes féminins et masculins mondiaux. Le combiné nordique allie le saut à ski et le ski de fond. L'été c'est sur ski roues que se disputent les compétitions.

La Fédération Internationale de Ski (FIS) a confié à Chaux-Neuve l’organisation de la dernière étape de la coupe du monde d’été.

Allemagne, Autriche, Estonie, Finlande, France, Italie, Norvège, Pologne, Slovénie, Ukraine, États-Unis. Ces drapeaux vont flotter ce weekend sur le tremplin de la cote feuillée où l’ambiance s’annonce grandiose, même si le décor sera bien loin des hivers blancs. En janvier 2024, la coupe du monde version hiver n’avait pas pu se tenir en raison du manque d’enneigement.


44 hommes et 22 dames s’élanceront ce weekend sur le tremplin. L’équipe de France composée entre autre des locaux Laurent Muhletaler, Mathéo Baud, mais aussi Marco Heinis, et Edgar Vallée sera présente. Les féminines participent également à la compétition. À noter que la meilleure française Lena Brocard a été disqualifiée lors des sauts d'essai pour un problème de combinaison non conforme. 

Pour les organisateurs, le retour d’une compétition de niveau mondial met du baume au coeur. “On espère une grosse ambiance. Chaux-Neuve, c’est vraiment l’ADN du combiné nordique. On a la chance d’avoir un public qui est connaisseur” précise Stéphane Invernizzi, président de l’Association du site nordique international (ASNI) qui organise la compétition.

Une chouette idée de sortie à quelques jours de la rentrée, voir les meilleurs hommes oiseaux s’envoler, le plus loin possible ! Un spectacle à savourer cette fois sans gants ni anoraks. 

Le programme du Grand Prix d’été à Chaux Neuve

► Les listes de départ et les résultats ICI


Samedi 31 août
11 h : saut d’essai dame
11 h 45 : compétition dame
12 h 30 : compétition homme
14 h 30 : 5 km gundersen dame
15 h : 10 km gundersen homme
Cérémonie protocolaire
17 h : Soirée festive avec concert et repas


Dimanche 1er septembre
10 h : saut d’essai dame
10 h 45 : compétition dame
11 h 30 : compétition homme
13 h 30 : 5 km compact dame
14 h : 10 km compact homme
Cérémonie protocolaire

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information