Une manche de coupe du monde d'été de combiné nordique s'est déroulée ce samedi 31 août et dimanche 1er septembre à Chaux-Neuve (Doubs). C'est la première fois que le tremplin du Haut-Doubs accueillait une compétition estivale de niveau mondial. Deux Francs-Comtois ont pris la tête du classement général à l'issue de ce weekend de fête du nordique.
Après cinq années d'absence, le tremplin de Chaux-Neuve dans le Haut-Doubs renoue avec la compétition de niveau mondial ce samedi 31 août et dimanche 1er septembre. Le Grand Prix d'été de combiné nordique a sacré deux enfants du pays. Le Jurassien Laurent Mühletaler et le Pontissalien Mattéo Baud s'offrent le général en remportant les première et deuxième places du circuit estival. Un beau point final à un weekend festif en présence de l'élite mondiale féminine et masculine.
Sous une chaleur écrasante dans le Haut-Doubs, cet événement a montré que le combiné nordique peut être un sport quatre saisons. Le grand tremplin version été tout de vert vêtu termine sur une grande raquette en herbe. Pour l'épreuve de ski-roues, nul besoin de farter les skis. "L'avantage c'est qu'il y a un peu plus de bataille lors des courses esivales" , se réjouit Marco Heinis, skieur licencié à l'Olympic Mont d'Or. "Ce sont de bons moments d'entraînement, ce genre de compétition nous prépare pour pour la saison hivernale à venir dans une ambiance de grande compétition", ajoute le Jurassien Gaël Blondeau du Ski Club Mont Noir.
Laurent Mühlethaler wins the FIS Nordic Combined Summer Grand Prix Overall standing 2024💪 Congrats! 🥳
— FIS Nordic Combined (@fisnoco) September 1, 2024
1. Laurent Mühlethaler 🇫🇷 (FRA)
2. Matteo Baud 🇫🇷 (FRA)
3. Pascal Müller🇨🇭 (SUI)
📸 @stara_panna_z_kotem_ / @sandravolk256 / @nocogirls #fisnoco #nocoloco #fissummergp24 pic.twitter.com/d40dou0faw
Lors de cette manche de coupe du monde, les épreuves ont été écourtées dimanche. Le temps a subitement tourné à l'orage avec de fortes pluies durant la course féminine. L'ultime épreuve masculine de ski-roues a été annulée.
Samedi, Laurent Mühlethaler est monté sur le podium en prenant la troisième place, derrière les Allemands Johannes Rydzek et Manuel Faisst. D'abord placé deuxième à l'issue du saut sur ce tremplin qu'il connait si bien, le Jurassien s'est finalement fait doubler par Faisst.
Une manche estivale inédite en France pour préparer l'avenir du combiné nordique
Connue pour ses coupes du monde d'hiver, le tremplin de Chaux-Neuve innove avec cette manche estivale inédite en France. Le Grand Prix d'été a réuni une soixantaine d'athlètes venus de 11 pays."Preuve qu'on peut faire sans neige sur le massif", assure Stéphane Invernizzi, président de l'association du site nordique international de Chaux-Neuve. "Il faut être conscient de ce réchauffement climatique" poursuit-il. "L'atmosphère estivale est différente, les conditions sont plus stables qu'en hiver, il y a moins d'incertitudes pour les organisateurs".
Aux abords de la grande raquette verte, au pied du tremplin, l'ambiance était au rendez-vous durant ces deux jours d'épreuves. Sans neige et sous un soleil de plomb, les amoureux du nordique sont venus en nombre pour encourager les athlètes.