Huit victoires en 10 matchs et une place de leader de la Ligue Magnus. Mardi soir, les Rapaces de Gap ont poursuivi leur début de saison tonitruant en dominant Mulhouse, à l'extérieur, 3 buts à 2. Mais comment expliquer cette réussite ?
Les Rapaces de Gap ont joué à se faire peur mardi 11 octobre sur la patinoire de Mulhouse. Après deux premiers tiers temps solides et un score implacable de 3 buts à 0, les protégés d'Eric Blais se sont montrés plus fébriles dans la dernière période, encaissant deux buts des Scorpions. Mais le principal est assuré. Ce 8ème succès de la saison leur permet de reprendre la tête de la Ligue Magnus avec 22 points en 10 rencontres.
Un classement à relativiser car les champions en titre, les Brûleurs de Loups de Grenoble, sont en pleine phase de groupe de la Ligue des Champions et comptent 4 matchs de retard sur les Haut-Alpins. Les Isérois ont toutefois connu leur seule défaite en championnat face aux Gapençais. Preuve de la qualité de l'effectif mené par le capitaine Romain Gutierrez.
"Il y a deux mots qui définissent bien notre début de saison : constance et solidarité. Face à Mulhouse mardi ou encore à Bordeaux, Amiens ou Grenoble. Ce sont des matchs que nous aurions perdu la saison dernière. Dès que l'on prenait un but, même si l'on menait, on piquait du nez et là, on ne lâche rien jusqu'au dernier instant. C'est comme ça que l'on a réussi à marquer à deux minutes de la fin du match à Bordeaux pour finalement l'emporter en prolongation" abonde l'attaquant arrivé à Gap il y a 6 ans.
Quatre fois champions de la ligue Magnus, les Rapaces de Gap ont reculé dans la hiérarchie française depuis leur dernier sacre en 2017. La faute à un budget bien en deçà de l'élite nationale. "Notre budget tourne autour des 1,4 millions d'euros quand une équipe comme Grenoble dispose de 5 millions" explique le manager général, Sébastien Oprandi.
Un savant mélange de jeunesse et d'expérience
A défaut d'un gros budget, Gap s'appuie sur un savant mélange d'expérience et de jeunesse. L'ailier Sébastien Rohat (37 ans), également entraîneur-adjoint, le Slovène Bostjan Golicic (33 ans), troisième meilleur pointeur du championnat ou encore le défenseur de poche Chad Langlais (36 ans) tirent les jeunes vers le haut.
"Nous avons perdu neuf joueurs à l'intersaison mais dès le camp d'entraînement, la mayonnaise a tout de suite pris avec les nouveaux venus", savoure Romain Gutierrez. "On a fait une grosse préparation. On en a bavé mais ça paye aujourd'hui. Chaque joueur est à sa place et sait le boulot qu'il doit faire. Les jeunes jouent et ont la confiance des anciens et du coach. C'est peut-être ce qui leur permet de performer à ce point".
Meilleur exemple de cette jeunesse en réussite, Paul Joubert. Le jeune (22 ans) originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon a été promu sur la première ligne d'attaque cette saison et assume parfaitement ce nouveau rôle. Bilan : 4 buts et 5 passes décisives en sept matchs.
Seulement six joueurs étrangers
Depuis quelques saisons, les Rapaces de Gap s'évertuent à développer les joueurs français suppléés par de jeunes prometteurs. Cette saison, la formation de la capitale douce ne compte ainsi que six joueurs étrangers (un Canadien, un Américain, un Finlandais, un Slovène, un Russe et un Letton). Et encore, deux d'entre eux sont en France depuis de nombreuses années et sont aujourd'hui parfaitement intégrés.
Le staff Haut-Alpin est même allé plus loin en faisant revenir les frères Coulaud. Loic, 24 ans, attaquant. Yohan, 21 ans, défenseur. Deux jeunes formés à Gap et qui étaient partis s'aguerrir loin de leur terre natale. Axel Tarabusi, un autre jeune joueur formé au club, a également fait son retour.
Un gardien au sommet de son art
Pour sa troisième saison à Gap, Julian Junca réalise un début de saison de très haut niveau. Le portier Haut-Alpin domine les gardiens de la Ligue Magnus avec un pourcentage d'arrêt de 94,85% . A 24 ans, le joueur originaire des Pyrénées-Orientales s'appuie sur sa grande maturité et sur son gabarit XXL (1m95 pour 91kg) pour faire déjouer les attaquants adverses. Calme, il laisse très peu de rebonds et rassure sa défense.
Prochaine rencontre vendredi 14 octobre à 20h30 à l'Alp'Arena. Les Haut-Alpins recevront les Jokers de Cergy-Pontoise, actuellement 6ème de la Ligue Magnus. Un match compliqué mais qui pourrait permettre aux hommes d'Eric Blais de conforter leur place en tête du championnat.