Sébastien Ogier (Volkswagen), seul en tête, n'est plus qu'à 45,5 km d'une 3e victoire d'affilée au Rallye Monte-Carlo, samedi soir, après les cinq épreuves spéciales d'une 3e journée-marathon qui lui a été favorable de bout en bout.
En moins d'une heure et deux spéciales (ES11 et ES12), en tout début d'après-midi, Ogier a en effet été débarrassé d'une double menace. Son coéquipier Jari-Matti Latvala a abandonné alors qu'il occupait la 3e place. Le Finlandais est sorti de la route et a renversé un spectateur samedi dans la 11e épreuve spéciale du Rallye Monte-Carlo, sans le
blesser, puis il a continué et abandonné un peu plus tard. Le Finlandais a tordu une suspension en passant dans un fossé, puis s'est retrouvé dans un champ avec un photographe amateur devant lui, qui tentait de ramasser son appareil. Il l'a renversé à petite allure, puis il est remonté sur la route.
Je suis désolé de ce qui s'est passé. Je ne voyais plus rien, à cause de la fumée du moteur et de la boue sur mon pare-brise, après le passage dans le fossé. J'ai bien vu un spectateur sur le côté et je suis remonté doucement sur la route",
a expliqué Latvala dans la soirée, dans un communiqué de Volkswagen.
L'écurie m'a appelé tout de suite et m'a indiqué que j'avais touché un spectateur",
a ajouté le pilote.
L'organisateur n'a reçu aucune information indiquant que le spectateur avait été blessé",
a précisé l'écurie. Quand Latvala, vice-champion du monde 2015, est sorti de la route dans un virage à droite de cette ES11, longue de 51 km, il occupait la 3e place à deux minutes de son coéquipier français, Sébastien Ogier. A la fin de cette spéciale, où le temps perdu dans le fossé, puis le champ, l'a fait rétrograder au 5e rang, Latvala a tenté de réparer sa suspension sur le bord de la route, mais en vain: il a abandonné peu après. Le Finlandais Jari-Matti Latvala (Volkswagen) a été suspendu, avec sursis, pour un rallye du Championnat du monde (WRC), après avoir renversé samedi un spectateur du Rallye Monte-Carlo, a annoncé dimanche matin l'Automobile Club de Monaco (ACM). Le vice-champion du monde 2015 et coéquipier de Sébastien Ogier a ensuite été convoqué, à 22h15, par la direction de course à Monaco. Il a donné des explications qui n'ont pas totalement convenu aux commissaires. Ceux-ci, après avoir aussi examiné des images vidéo et obtenu le témoignage d'un journaliste de WRC TV qui avait parlé à Latvala à la fin de la spéciale, ont conclu que Latvala et son copilote, Miikka Anttila, s'étaient forcément rendu compte qu'ils avaient renversé un spectateur. En vertu du règlement sportif, ils auraient dû s'arrêter pour se renseigner sur son état, au lieu de demander de ses nouvelles en fin de spéciale, au journaliste de WRC TV. Cette attitude constituant une infraction à l'Article 40 du règlement sportif, la sanction d'un rallye de suspension, avec sursis, a été décidée. Le sursis portera sur la totalité de la saison 2016 en WRC, soit les 13 manches restant à disputer jusqu'au mois de novembre. Latvala et Anttila ont aussi écopé d'une amende de 5.000 euros. Ils ont abandonné le rallye après l'ES11, faute de pouvoir réparer leur suspension, alors que cette sortie de route les avait fait rétrograder de la 3e à la 5e place du classement général.
Meeke abandonne aussi
Kris Meeke (Citroën), auteur du meilleur temps dans l'ES11, devant Ogier, n'a pas pu aller plus loin que l'ES12 (Saint Léger-La Bâtie Neuve, 17 km): le Britannique, 2e et seul rival valable d'Ogier depuis le départ, a abîmé sa boîte de vitesses en heurtant une pierre qui se trouvait à la corde d'un virage, en fin de spéciale. Du coup, Ogier s'est retrouvé avec deux minutes d'avance sur un autre pilote VW, Andreas Mikkelsen. La 2e place du Norvégien est désormais convoitée par le Belge Thierry Neuville (Hyundai), 3e à 12 secondes de Mikkelsen en ayant signé les deux derniers temps scratch du jour (ES12, ES13).
Ogier "désolé" pour Meeke
a dit Ogier en fin de journée, lors d'un point presse en public au pied du podium d'arrivée, sur le port de Monaco.Je suis vraiment désolé pour Kris parce qu'il y avait une belle bagarre entre nous, et on aurait pu se battre jusqu'au bout, mais il n'a pas eu de chance",
On est très satisfaits. C'est fantastique d'avoir deux minutes d'avance, c'est confortable et on va essayer de gérer dimanche matin, pour obtenir un troisième trophée d'affilée ici. Même si on sait qu'il peut toujours se passer quelque chose, dans un Monte-Carlo",
a ajouté le triple champion du monde. Parti de Gap à l'aube avec neuf secondes et demie d'avance sur Meeke, et deux pneus cloutés dans le coffre, Ogier avait bien entamé cette longue journée (170 km chronométrés au menu), en signant le temps scratch lors du 1er passage dans le col de Faye (ES9), doublant ainsi son avance sur Meeke.
Les ouvreurs ont fait du bon boulot, même s'ils sont passés près de deux heures avant nous. Les conditions ont changé et j'aurais pu aller plus vite dans certains virages, mais il y en a d'autres où j'aurais pu sortir. Il valait mieux être sécuritaire",
a expliqué Ogier à son retour à Gap, pour une assistance express à midi. Le héros local a eu plus de mal dans la suivante (ES10, 17 km), qui passait par la station de ski d'Ancelle et dont la descente était très glissante:
Avec deux pneus à clous seulement, je n'allais pas très vite, et malgré tout on s'est presque fait des chaleurs. Il y a des épingles où on était au ralenti, au risque même de caler, et ça ne devait pas être très sympa pour les spectateurs. Ce n'est pas la spéciale dans laquelle je me suis le plus amusé".
Ogier n'a pas fait le meilleur temps entre Saint-Léger et La Bâtie-Neuve, loin de là. Le meilleur a été son coéquipier Mikkelsen qui disposait de quatre pneus cloutés sur sa Polo-R dans la descente d'Ancelle. Un choix de pneus différent, sur lequel Ogier était "sceptique au départ", a-t-il confié, mais qui a permis au Norvégien de signer son premier temps scratch de l'année. Et de mettre la pression sur Latvala, ce qui a peut-être abouti à la sortie de route du Finlandais. Il reste trois spéciales (ES14 à ES16) à disputer ce dimanche matin, à partir de 09h08 locales, soit 45,5 km chronométrés. En passant bien sûr par le mythique col de Turini, derrière Nice