Queue de loup : le président des Hautes-Alpes fait appel de sa condamnation

Condamné à une amende pour avoir offert une queue de loup à l'ancienne préfète, le président LR du département des Hautes-Alpes fait appel.   
 

"Je refuse que l'on me taxe de délinquant ou de criminel", s'était indigné dans un communiqué Jean-Marie Bernard, après sa condamnation vendredi par le tribunal correctionnel de Gap à 10.000 euros d'amende, dont 5.000 avec sursis.
 
Le président du département a été jugé pour avoir offert le 21 février 2020 une queue de loup, animal protégé, à la préfète Cécile Bigot-Dekeyzer lors de sa cérémonie de départ. Il avait alors revendiqué un "acte politique" pour soutenir les éleveurs.

Une table ronde sur la prédation du loup et son statut

Jean-Marie Bernard, qui assure n'avoir toujours pas eu accès au jugement, regrette qu'on lui "refuse le caractère politique de (son) acte", il ajoute : "j'ai la jurisprudence avec moi".

L'élu prône cependant "l'apaisement" tout en demandant "ce que l'ensemble des acteurs se réunissent autour d'une table pour évoquer le problème de la prédation" du loup, "quitte à revoir le statut dont il bénéficie aujourd’hui.’’

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité