Ils seront 88 à prendre le départ pour la 88e édition du rallye de Monte-Carlo. Parmi eux, le gapençais Sébastien Ogier. Après l'annonce de son retrait au terme de la saison 2020, Ogier se fixe, faute d'égaler Loeb, le défi de battre le champion du monde actuel.
A la veille de l'ouverture de la saison 2020 sur les routes alpines du Monte-Carlo, le monde du rallye regarde en direction du gapençais Sébastien Ogier. Pour sa dernière saison en championnat du monde des rallyes WRC, le Français va tenter d'accrocher un 7e titre au volant de sa Toyota, mais trouvera sur sa route Ott Tänak, champion en titre et désormais chez Hyundai.
Le titre de Tänak est le premier d'un pilote non français depuis 2003. Ogier peut encore espérer en ajouter un 7e à son palmarès avant sa retraite annoncée pour la fin de l'année mais Sébastien Loeb – qui en compte 9 – est "hors course" puisqu'il ne participera avec Hyundai qu'à la moitié des épreuves.
Hyundai garde aux côtés de Tänak ses pilotes de l'an passé, à l'exception du Norvégien Andreas Mikkelsen. Le Belge Thierry Neuville, qui a échoué sur la 2e marche du podium final ces quatre dernières années, tentera de monter enfin sur la plus haute.#RallyeMonteCarlo preparation is complete, and now... we can't wait to start! ?? @TGR_WRC @OfficialWRC pic.twitter.com/tZSXeBwnxx
— Sébastien Ogier (@SebOgier) January 18, 2020
Les jeux restent donc ouverts pour la dernière saison du mythique Sébastien Ogier, qui débute son championnat par le rallye qui l'a "fait rêver" : "J’ai le souvenir d’aller voir des spéciales de nuit avec un grand feu et les parents qui boivent du vin chaud, raconte-t-il à nos confrères du Dauphiné Libéré. Au-delà de l’admiration que j’ai pour ce rallye, il reste le plus difficile du championnat au niveau des conditions à affronter."
Our @OfficialWRC season 2020 is officially launched @tokyoautosalon. Read more: https://t.co/xPx6OCtdlS pic.twitter.com/zLpslELNNI
— Toyota GAZOO Racing WRT (@TGR_WRC) January 10, 2020