Rallye Monte-Carlo : Sébastien Ogier (Citroën) victorieux sur ses terres alpines

Avec un écart historique de deux secondes seulement !... le pilote gapençais Sébastien Ogier (Citroën) a remporté le Rallye Monte-Carlo devant le Belge Thierry Neuville (Hyundai). L'autre Gapençais Sébastien Loeb (Hyundai) est quatrième à 13 secondes du podium.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sextuple champion du monde français Sébastien Ogier a remporté sur le fil dimanche le Rallye Monte-Carlo, pour sa première avec Citroën depuis 2011, offrant à la marque française son 100e succès en Championnat du monde des rallyes (WRC).

Le Belge Thierry Neuville (Hyundai), à 2 sec 2/10 seulement, et l'Estonien Ott Tänak (Toyota), à 2 min 15 sec 2/10, complètent le podium.  L'autre multiple champion du monde français en lice, Sébastien Loeb, neuf fois titré et qui faisait ses débuts avec Hyundai, est quatrième à 13 secondes du podium.
Vainqueur en Principauté en Intercontinental Rally Challenge (IRC) en 2009 et en WRC depuis 2014, le natif de Gap, d'où s'est élancée l'épreuve, égale le record de sept victoires de Loeb.
 

Suspense jusqu'à la dernière spéciale

En tête de la manche inaugurale de la saison depuis la septième spéciale vendredi, Ogier n'est jamais parvenu à creuser l'écart avec Neuville au-delà d'une poignée de secondes, entretenant le suspense jusqu'à la seizième et dernière spéciale.

Au départ de l'ES16, ce sont en effet tout juste 4/10 qui séparaient les deux hommes, à l'avantage d'Ogier, qui se plaignait d'un problème d'accélérateur !  Le Gapençais l'emporte en n'ayant pas commis d'erreur, quand Neuville a perdu une quinzaine de secondes en faisant un tout-droit dans la cinquième spéciale.

Troisième à l'issue de l'avant-dernière journée samedi, Loeb n'est finalement pas parvenu à contenir Tänak, vainqueur de toutes les spéciales samedi et de deux des spéciales dimanche. 
Il a par contre maintenu le Finlandais Jari-Matti Latvala (Toyota), cinquième, à 1 sec 7/10.
La Power Stage (ES16) a été remportée par le Britannique Kris Meeke (Toyota) devant Ogier, Neuville, Tänak et le Finlandais Teemu Suninen (M-Sport Ford)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information