Un passeur qui transportait 32 migrants dans son fourgon à Montgenèvre condamné à trente mois de prison ferme

Un conducteur d’origine sénégalaise interpellé à la frontière franco-italienne a été condamné, mercredi 3 mai, par le tribunal de Gap, pour avoir tenté de faire entrer illégalement 32 personnes sans papiers en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un conducteur d’origine sénégalaise résidant en Italie, interpellé à la frontière franco-italienne avec 32 migrants à bord de son fourgon Mercedes Sprinter qu’il conduisait, vers 2 h 30, au cours de la nuit du 28 au 29 avril, a été condamné mercredi 3 mai, à trente mois de prison avec maintien en détention par le tribunal de Gap (Hautes-Alpes), apprend France 3 Provence-Alpes, qui avait révélé l'affaire. L'homme, Sarr Touba, surnommé "Jany", âgé d'une cinquantaine d'années, a aussi été interdit définitivement du territoire français.

Au cours de cette nuit du 28 au 29 avril, peu avant 2 h, la police aux frontières de Montgenèvre avait procédé à un contrôle routier sur un fourgon dont un feu avant était grillé. Les fonctionnaires avaient alors découvert, à l'arrière du vieil utilitaire, 32 personnes entassées, "sans siège, sans fenêtre et sans eau" rapporte Le dauphiné libéré dans son compte-rendu d'audience.

Ces passagers étaient des personnes venues d’Afghanistan, du Bengladesh, d’Inde et du Pakistan. Elles tentaient d’entrer en France par le col de Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, et ont assuré aux enquêteurs avoir payé entre 400 et 600 € pour la traversée.

L'audience au tribunal a permis de déterminer que le passeur avait, lui, été payé 900 € pour cette prestation entre Turin et Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information