Le tribunal correctionnel de Gap a condamné à 8 mois d'emprisonnement ferme, un Slovaque de 37 ans jugé pour le vol de neuf vélos haut gamme, dans le cadre d'un trafic international vers les pays de l'Est. L'homme a été incarcéré à la maison d'arrêt de Gap.
Le tribunal correctionnel de Gap a prononcé jeudi une peine de 8 mois d'emprisonnement ferme à l'encontre d'un Slovaque de 37 ans, jugé en comparution immédiate pour le vol de neuf vélos de luxe dans des campings du département. Le tribunal a ordonné son incarcération immédiate à la maison d'arrêt de Gap. Le parquet avait requis 1 an d'emprisonnement dont 8 mois d'emprisonnement ferme et 4 mois avec sursis. Deux autres peines requises ont été également prononcées : la confiscation des 700 euros trouvés en possession du condamné lors de son interpellation et une interdiction de séjour dans les Hautes-Alpes pendant 5 ans.
L'accusé avait été interpellé la veille du procès à Briançon lors d'un contrôle organisé par les gendarmes de Briançon. Ces derniers avaient découvert neuf vélos de grande valeur, pour un total de 33 000 €, volés la nuit même à des touristes étrangers dans deux campings, à Embrun et à Guillestre.
Ce vol a été commis dans le cadre d'un trafic international de vélos de grande valeur s'est développé depuis deux ans dans les Hautes-Alpes, Les vols se sont multipliés. En 2014, dans la moitié nord des Hautes-Alpes, 28 vélos de haute gamme ont été signalés volés pour un préjudice total de plus 117 000 euros.