De nouvelles chutes de pierres ont conduit à la fermeture de la départementale 947 entre Aiguilles et Abriès dans le Queyras. La route subit depuis plusieurs mois un important glissement de terrain au «Pas de l’ours ».
Hier, de nouveaux blocs de pierre et de terre ont atteint le mur de protection en béton. Par arrêté préfectoral, la route est donc fermée à la circulation par mesure de sécurité. Les fortes précipitations et le redoux des jours précédents ont accentué le glissement de terrain.
Une piste de secours
Afin d’organiser les déplacements depuis les villages d’Abriès et Ristolas, l’arrêté préfectoral permet la mise en service de la route de secours sur la rive opposée au glissement. Seuls les véhicules de moins de 12 tonnes pourront passer ainsi que les véhicules d’urgence et de sécurité. Des feux tricolores permettront une circulation en alternance. Sur chaussée enneigée, des chaînes seront nécessaires. L’acheminement des groupes et le transport scolaire devront se plier à ces règles.Une navette par bus
Dès aujourd'hui, la municipalité d’Abriès met en place une navette chaînée pour les personnes qui n’auraient pas de véhicule adapté.
Un glissement qui n’en finit pas
Robert Franceschi du collectif « le Queyras uni » donne le sentiment général des habitants.
On aimerait bien que tout tombe et qu’on n'en parle plus.
En attendant la municipalité d’Abriès a recommandé aux touristes sur place de prendre rapidement leurs dispositions pour quitter la commune alors que la station de ski ne devait fermer que début avril.Les manifestations prévues ce week-end sur les communes d’Abriès et Ristolas sont annulées.
Des travaux en 2020
Les automobilistes sont invités à se renseigner. Les travaux de rénovation de la route ne devraient avoir lieu qu'en 2020. Les Queyrassins devront encore prendre leur mal en patience.