Hautes-Alpes : accélération de la vaccination et nouvelles mesures contre le virus de la Covid

Le département des Hautes-Alpes n'a pas été placé en "vigilance renforcée", mais la préfecture a annoncé ce vendredi de nouvelles mesures pour accélérer la campagne de vaccination et freiner la propagation du virus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Hautes-Alpes, dès ce samedi, les personnes de plus de 70 ans vont pouvoir se faire vacciner, même si elles ne présentent pas de comorbidité. Cela fait suite aux annonces du Président de la République faites le 23 mars.

Elles peuvent prendre rendez-vous dans les quatre centres de vaccination : Laragne-Montéglin, Gap, Embrun et Briançon. "Des opérations de vaccinations mobiles seront également organisées dès la semaine prochaine", précise la préfecture dans un communiqué.

Plus de 3.600 doses injectées par semaine

De son côté, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) va contacter les personnes de plus de 75 ans pour vérifier qu'elles ont bien reçu leur vaccin. Celles qui n'ont pas encore été vaccinées pourront prendre un rendez-vous "dans les meilleurs délais". Un numéro dédié doit prochainement être mis en place pour accélérer leur prise en charge.

La préfecture annonce la montée en puissance de la vaccination dans les quatre centres de vaccination, qui augmentent leurs capacités "jusqu’à environ 3 000 doses au total par semaine". Auxquelles s'ajoutent 600 doses injectées chaque semaine par l'équipe mobile des pompiers.

Le vaccinobus mis en place par la région viendra en renfort à partir du 29 mars prochain, trois jours par semaine, avec une capacité de près de 110 injections par semaine.

Au 23 mars, 15.918 personnes ont reçu leur première dose de vaccin dans les Hautes-Alpes.

Boissons à emporter interdites

Par ailleurs, la préfète Martine Clavel a pris de nouvelles mesures sanitaires par arrêté préfectoral pour freiner la circulation du virus.

Dès ce samedi 27 mars, la vente à emporter de boissons par les cafés, les bars et, plus largement, tout débitant de boissons est interdite aux heures et sur le périmètre des marchés de Briançon, Embrun et Gap. La consommation de boissons demeure interdite sur ces marchés.

Sur l’ensemble du département, il est interdit de proposer des dégustations sur les marchés.

Dans les Hautes-Alpes, la situation épidémique s'améliore. Le taux d’incidence y est de 257 pour 100 000 habitants (contre 286 la semaine précédente) et le taux de positivité est de 7,8 % (contre 8,7 % la semaine précédente).

La part de variant anglais de la Covid-19 représente 65 % des tests et les autres variants sont en faibles proportions (9 cas), selon la préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information