Un alpiniste savoyard a été blessé lors d'une chute de 15 mètres après l'ascension de la Barre noire, à Pelvoux, dans les Hautes-Alpes. Il a passé la nuit seul en montagne avant d'être repéré par une autre cordée et être secouru.
Un alpiniste savoyard de 29 ans a failli mourir en montagne, ce samedi après-midi, après l'ascension de la Barre noire à 3 700 mètres d'altitude. Son système de rappel a cédé et il a fait une chute d'une quinzaine de mètres, alors qu'il faisait la descente par l'autre face, indique un secouriste de la CRS Alpes de Briançon alertée dimanche un peu avant 14h.
Alpinisme en solo
L'alpiniste qui évoluait en solo a dû se résoudre à passer la nuit en montagne. Le lendemain, bien que souffrant d'une fracture à l'avant-bras, il a poursuivi sa descente "par ses propres moyens", sans rappel, précise la CRS.
Heureusement, dimanche à la mi-journée, l'alpiniste blessé a aperçu une autre cordée composée d'un guide de haute montagne en excursion avec son fils. La radio ne passant pas, ils ont du se rendre au refuge des Ecrins pour donner l'alerte dimanche après-midi. La CRS des Alpes de Briançon a immédiatement dépêché sur place deux secouristes et un médecin du SMUR dans l'hélicoptère de la gendarmerie.
La victime a pu être hélitreuillée et évacuée sur l'hôpital de Briançon, avant d'être redirigée sur Grenoble.
Le retour de la neige
Les secouristes du PGHM de Briançon invitent les alpinistes à les informer de leurs sorties en haute montagne : "Elle fait son retour après plusieurs mois d'absence, la neige est bien là. Pas en abondance mais assez pour contrarier des projets d'ascension en altitude. Malgré ces paysages magnifiques n'hésitez pas à prendre attache avec nous pour vos sorties en montagne..."