Parmi les premières nominations du nouveau président de la République entré en fonction officiellement hier matin, notons celle de P.Strzoda ancien préfet des Hautes-Alpes qui prendra le poste clé de directeur de cabinet.
Agé de 64 ans, énarque, ancien préfet des Hautes-Alpes de 2002 à 2004, il rejoint la région des Deux-Sèvres avant de revenir en Rhône-Alpes en 2005 en tant que directeur général des services du conseil général de Savoie.
Il devint directeur de cabinet du ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve pour enfin être nommé à ce même poste auprès du premier ministre à Matignon en décembre dernier.
Entre les deux tours de la présidentielle il est nommé préfet de la région Ile-de-France mais n'honorera pas sa fonction car Emmanuel Macron le nomme par décret le 14 mai 2017 directeur de cabinet du président de la République.
En quoi consiste le métier de directeur de cabinet auprès du président ?
Le ‘dir cab’ de l’Elysée, est surtout chargé de faire tourner la machine, c'est à lui de gérer le budget et le personnel de l’Elysée. C'est une fonction éminemment politique et un poste de confiance. Il gère tout ce qui touche aux affaires privées du président et aux relations avec les partis politiques.Le directeur de cabinet du président dirige et coordonne l'ensemble des services civils et militaires du chef de l'Etat et fait exécuter le budget attribué chaque année à l'Elysée. Il suit en particulier les questions de sécurité publique et notamment les nominations des préfets.
Emmanuel Macron et Paul Giacobbi, député sortant de la 2e circonscription de Haute-Corse