Hautes-Alpes : un homme chute d'une une cascade de glace

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mariella Coste

Un homme de 58 ans est tombé d'une dizaine de mètres en faisant une ascension sur une cascade de glace aux Fréaux. Polytraumatisé il a été transporté à l'hôpital de Grenoble.

Un homme qui était en tête de cordée a fait une chute d'une dizaine de mètres en escaladant une cascade de glace, vers La Grave ce dimanche. En tombant son dos a tapé de plein fouet la cascade et il a perdu connaissance immédiatement. Ses compagnons de cordée, tous amateurs ont alerté les secours.

Les CRS de Briançon sont partis à pied, car l'hélicoptère du PGHM était cloué au sol à cause du brouillard et du mauvais temps. En caravane, 4 secouristes et un médecin urgentiste de l'hôpital de Briançon sont partis secourir le blessé.

Après 3/4 d'heure de marche dans la neige, ils sont arrivés sur place, le blessé avait repris connaissance. Installé dans un traineau, il a été redescendu dans la vallée puis transporté vers Grenoble, polytraumatisé.

Un des secouristes appelle à la prudence :

En arrivant sur place, on s'est décalés rapidement pour s'occuper du blessé car un morceau de glace venait de se détacher. On aurait pu être blessés. Les cascades de glace sont en fin de vie à cause des conditions météo. Il est imprudent de continuer à les escalader...

Le temps doux avec la pluie rend ces randonnées dangeureuses.