Hautes-Alpes : chutes de neige cette nuit, deux massifs placés en vigilance "orange" avalanche

Des chutes de neige sont annoncées cette nuit dans les Hautes-Alpes. Des voies de communications pourraient être menacées selon leur intensité. Météo France a placé deux massifs en vigilance "orange".
De la neige humide en raison du redoux va tomber cette nuit dans les Hautes-Alpes.

Les massifs du Champsaur et du Pelvoux sont placés en vigilance "orange" par Météo France. Le risque d’avalanches est de 4 sur 5 à une altitude inférieure à 2 500 m. En fonction de l'ampleur des chutes de neige et de leur intensité, des voies de communication sur certaines zones de montagne peuvent être menacées.

De fortes chutes de neige la semaine dernière

La semaine dernière, la neige est tombée abondamment, le risque d'avalanche était élevé mais cette fois-ci dans l'ensemble Hautes-Alpes. Météo France avait également placé le département en vigilance "orange". Des avalanches de neige poudreuse pouvaient ce jour-là se déclencher spontanément. 

Les massifs les plus exposés étaient le Thabor, le Pelvoux et le Champsaur.

Une matinée blanche à Serre-Chevalier

Dans la station de Serre-Chevalier, la matinée avait été toute blanche pour le plus grand plaisir des amateurs de poudreuses.

 

Le col de Bayard fermé aux poids-lourds 

Ces conditions météorologiques avaient créé d’importantes difficultés de circulation, dans le col du Lautaret et au col de Bayard. Des équipes de déneigement avaient mobilisés durant toute la durée de l’épisode neigeux. 

Les importantes de neige avaient provoqué des ralentissements lors de ce retour de vacances. Pour rappel, le port d’équipements spéciaux, pneus neige et / ou chaînes, est obligatoire sur les routes enneigées. Il est nécessaire de savoir monter ses chaînes avant de prendre la route et d’équiper son véhicule par anticipation sur les aires de chaînage, hors des voies de circulation.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo montagne nature