Des chutes de neige sont annoncées cette nuit dans les Hautes-Alpes. Des voies de communications pourraient être menacées selon leur intensité. Météo France a placé deux massifs en vigilance "orange".
De la neige humide en raison du redoux va tomber cette nuit dans les Hautes-Alpes.
Les massifs du Champsaur et du Pelvoux sont placés en vigilance "orange" par Météo France. Le risque d’avalanches est de 4 sur 5 à une altitude inférieure à 2 500 m.
En fonction de l'ampleur des chutes de neige et de leur intensité, des voies de communication sur certaines zones de montagne peuvent être menacées.Vigilance orange avalanches ⚠️
— Préfète des Hautes-Alpes (@Prefet05) March 12, 2020
Le risque est de 4 sur 5 sur les massifs du Champsaur et de Pelvoux
Communiqué de presse
⬇️⬇️⬇️ pic.twitter.com/RDdmmL0HQS
De fortes chutes de neige la semaine dernière
La semaine dernière, la neige est tombée abondamment, le risque d'avalanche était élevé mais cette fois-ci dans l'ensemble Hautes-Alpes. Météo France avait également placé le département en vigilance "orange".Des avalanches de neige poudreuse pouvaient ce jour-là se déclencher spontanément.Des chutes de #neige sont en cours sur les #HautesAlpes et vont se poursuivre jusqu'en début de soirée.
— Préfète des Hautes-Alpes (@Prefet05) March 2, 2020
Des avalanches de neige poudreuse se déclencheront spontanément.
Météo France a donc placé le département en vigilance « orange », avec un risque de 4 sur 5. pic.twitter.com/5cVAyFflad
Les massifs les plus exposés étaient le Thabor, le Pelvoux et le Champsaur.
Une matinée blanche à Serre-Chevalier
Dans la station de Serre-Chevalier, la matinée avait été toute blanche pour le plus grand plaisir des amateurs de poudreuses.Le col de Bayard fermé aux poids-lourds
Ces conditions météorologiques avaient créé d’importantes difficultés de circulation, dans le col du Lautaret et au col de Bayard. Des équipes de déneigement avaient mobilisés durant toute la durée de l’épisode neigeux.Les importantes de neige avaient provoqué des ralentissements lors de ce retour de vacances.
Pour rappel, le port d’équipements spéciaux, pneus neige et / ou chaînes, est obligatoire sur les routes enneigées. Il est nécessaire de savoir monter ses chaînes avant de prendre la route et d’équiper son véhicule par anticipation sur les aires de chaînage, hors des voies de circulation.Des chutes de neige ont rendu la circulation difficile aujourd'hui dans les Hautes-Alpes.
— France 3 Provence (@France3Provence) February 27, 2020
Plus d'infos sur la météo des prochains jours https://t.co/hi6C0LgRbK pic.twitter.com/sm72NLyufL