Avec les fortes chutes de neige de ces derniers jours le risque d'avalanche est maintenu au niveau 4 sur 5 selon Météo France. La préfecture des Hautes-Alpes recommande toujours la plus grande vigilance et le respect de consignes simples.
30 à 80 cm de neige fraîche sont tombés ces jours-ci sur l'ensemble des massifs des Alpes du Sud.
Météo France avait placé le département en risque avalanche au niveau 4 sur 5, c'est-à-dire "fort" pour la journée de mercredi 29 janvier et le maintien pour la journée de jeudi 30.
Ces chutes de poudreuse ont rendu le manteau neigeux instable. Cela complique les différentes pratiques de montagne.
Des départs spontanés d'avalanches sont à craindre sur le massif des Hautes-Alpes notamment après le passage de skieurs sur certaines zones fragilisées.
Il est recommandé aux skieurs ou aux randonneurs de ne pas "s'engager en dehors des pistes balisées et sécurisées, de ne pas franchir les filets interdisant l’accès aux pistes et surtout de reporter les sorties en dehors des domaines skiables", préconise la préfecture des Hautes-Alpes.❄️? #Météo agitée aujourd’hui dans les #Alpes avec #neige abondante et #vents violents au programme ! Un véritable #blizzard concerne les #Savoies, l’#Isère et les Hautes-Alpes ! pic.twitter.com/YU9I8xjy1b
— Guillaume Woznica (@GWoznica) January 28, 2020
Les conditions de neige et les risques d’avalanche vont évoluer rapidement sous l’effet d’un temps plus doux dans les prochains jours.