Hautes-Alpes : grand comptage de marmottons

Combien de marmottes vivent autour du sentier qui va d’Eygliers à Mont-Dauphin dans les Hautes-Alpes ? Et bien vous pourrez les compter ce dimanche 26 septembre avec l'APEVM, Association pour la Protection, l’Etude et la Valorisation des Marmottes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Munis d'un crayon, d'éventuelles jumelles et d'un appareil photo, vous allez étudier un petit bout des Hautes-Alpes en comptant les marmottes. Voici une activité fort originale. Et utile à la fois. Un rêve de loisir, déniché par nos confrères du Dauphiné-Libéré.

Début du comptage : 9 heures, le dimanche 26 août. Le rendez-vous est sur le "bien nommé" parking des marmottes à Eygliers-gare. La répartition des postes est établie. Plusieurs petits groupes de 3 ou 4 personnes sont répartis sur le site. L'exercice consiste à noter l'heure à laquelle une marmotte apparaît, puis disparaît, ainsi que sa position sur la carte. 55 marmottes, dont 10 marmottons ont été comptés en août 2017. Ce dimanche, les petits nés dans l'année vont pointer le bout de leur nez. A la fin du comptage, au bout de deux heures, on superpose les lieux et les heures et l'on obtient le recensement.
 


Bien sûr, il existe un risque d'erreur. Une marmotte peut être comptée deux fois. Mais ce risque étant le même à chaque comptage... la méthode est considérée comme bonne. Elle est appliquée depuis une dizaine d'années, deux fois par an.
 

 

Une colonie très surveillée


Ces marmottes vivent dans une colonie très particulière, à 900 mètres d'altitude, seulement. Elles ont été introduites par un homme dans les années 70. Elles vivent maintenant entre deux zones d'habitation, "presque en ville". Très familières, elles attirent les touristes. Mais entre ceux qui leur donnent à manger et ceux qui leur courent après, les animaux sont soumis à un stress important.

Après le pique-nique, vous pourrez assister à la projection du documentaire “Les marmottes du grand rocher”, sur le réveil d’une famille de marmottes après six mois d’hibernation.

Plus d'informations sur le site de l'association APEVM.

Pour faire connaissance avec ces marmottes et leur environnement très particulier, rien de tel que ce reportage tourné en mai 2018.

Reportage d'Aurélien Casanova, Leo Centofanti et Didier Terrade :
 

Intervenants du reportage :
- Marc Gestiero, adjoint au maire d'Eygliers
- Annette Lebreton, association pour la protection, l'étude et la valorisation des marmottes

 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information