Hautes-Alpes : le maire campe devant l'école pour sauver une classe

Mathieu Antoine, le maire de Saint-Véran est très en colère : l'inspection académique vient de lui annoncer la fermeture de l'une de ses 3 classes. Une abérration pour lui en territoire rural et isolé. Il multiplie des actions pour alerter les collectivités et l'Etat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fermeture de classe annoncée

Saint-Véran, 220 habitants, plus haute commune d'Europe (2042 m d'altitude), classé parmi les plus beaux village de France, au coeur du parc du Queyras, son église, ses cadrans solaires... et son maire, très en colère.

Mathieu Antoine a passé encore une nuit à camper devant son école, pour défendre une classe. Sur ce territoire rural, il existe un "regroupement scolaire" : une maternelle sur la commune de Molines-en-Queyras, et deux élémentaires à Saint Véran.

L'élu a claqué la porte lors d'une réunion avec l'inspection académique il y a 15 jours qui lui a annoncé la fermeture d'une classe élémentaire :

Il n'y a pas de discussion possible. Il y a 27 élèves, c'est certes peu, mais on est loin de tout, comment voulez-vous que je rende mon territoire attractif si on ferme des classes ?

Pour ce nouvel édile, SE, c'est une punition de début de mandat :

On se bat continuellement ici pour défendre notre spécificité rurale, et sauver les services publics, sur tous les fronts : poste, hôpital, train...etc

Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu dans la commune, le maire déclare avoir passé dejà plusieurs nuits pour protester et continuera tant qu'il n'y aura pas d'ouverture de réelle discussion sur la ruralité.

Carte scolaire 2021 en vue 

Du côté de l'inspection académique de Gap, pour Catherine Albaric-Delpech la nouvelle Inspectrice d’académie, la situation est préoccuapnte.

Voir un maire camper plutôt que discuter, c'est embêtant... Nous avons échangé par téléphone, ma porte n'est pas fermée, je préfère débattre, même si ne nous sommes pas d'accord...

Nous sommes dans la phase active pour la création de la carte scolaire pour la rentrée prochaine. Le travail préparatoire est terminé et nous avons proposé un projet pour tout le département des Hautes-Alpes. 133 écoles la plupart petites et dans des territoires ruraux. Des ajustements sont possibles jusqu'en juin, précise-t-elle. Notre projet n'est pas de fermer l'école mais simplement de préserver le maillage dans tout le département !

On ne peut pas construire une carte scolaire sans regarder les effectifs : pour le regroupement de Saint-Véran/Molines il y a 23 élèves et 3 postes d'enseignants, soit 7 à 8 élèves pour un professeur, c'est le taux d'encadrement le plus élevé du département !

9 fermetures et 7 ouvertures de classes dans les Hautes-Alpes prévues

L'inspectrice d'académie poursuit : nos appréciations dans l'ensemble ne sont pas strictement arithmétiques : l'an prochain nous aurons moins 96 élèves dans le département mais nous ne fermerons que 2 classes.

Le projet établit, beaucoup d'étapes restent à valider, dont celle de la semaine prochaine, des commisisons avec des instances départementales.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information